Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelles sanctions américaines contre des entités liées à l'Iran
information fournie par Reuters 21/08/2025 à 21:46

Les États-Unis ont imposé jeudi des sanctions à 13 entités liées à l'Iran et basées à Hong Kong, en Chine, aux Émirats arabes unis et aux Îles Marshall, ainsi qu'à huit navires, a indiqué le département du Trésor.

Ces mesures concernent le ressortissant grec Antonios Margaritis et son réseau de sociétés et de navires qui, selon le Trésor, ont été impliqués dans le transport de pétrole iranien en violation des sanctions américaines déjà en place.

Les sociétés Ares Shipping Limited à Hong Kong, Comford Management dans les Îles Marshall et Hong Kong Hangshun Shipping Limited ont également été sanctionnées.

Parmi les pétroliers figurent les navires Adeline G et Kongm, battant pavillon panaméen, et le Lafit, immatriculé à Sao Tomé-et-Principe.

Dans un communiqué séparé, le département d'État a annoncé avoir imposé des sanctions à deux opérateurs chinois, Qingdao Port Haiye Dongjiakou Oil Products et Yangshan Shengang International Petroleum Storage and Transportation, qui auraient transporté du pétrole iranien à bord de navires-citernes précédemment visés par des sanctions américaines.

L'Iran a suspendu les pourparlers sur le nucléaire avec Washington après que les États-Unis et Israël ont frappé ses sites nucléaires en juin. L'Iran nie toute intention de développer l'arme atomique.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi a déclaré mercredi que Washington et l'Iran n'étaient pas encore prêts à avoir des négociations "efficaces" sur le nucléaire mais que son pays continuait à collaborer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

(Reportage Timothy Gardner et Ryan Patrick Jones, rédigé par Susan Heavey ; version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 22 août 09:53

    Ils font de l’huile


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 06:08 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 630 morts et 500.000 déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en Asie ... Lire la suite

  • Un visiteur touche le Galaxy Z TriFold, un téléphone de Samsung pliable en trois, le 2 décembre 2025 à Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:58 

    L'entreprise sud-coréenne Samsung a présenté mardi son premier téléphone pliable en trois, un an après son concurrent chinois Huawei, à un prix inaccessible au consommateur moyen. Le Galaxy Z TriFold sera mis en vente le 12 décembre en Corée du Sud et coûtera plus ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

  • Sur cette photo diffusée par la police hongkongaise le 1er décembre 2025, des agents chargés d'identifier les victimes de l'incendie travaillent sur les lieux de l'incendie du complexe de Wang Fuk Court à Tai Po (Hong Kong) ( HONG KONG POLICE FORCE / - )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:05 

    Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi la création d'un "comité indépendant" chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie qui a ravagé un complexe résidentiel la semaine dernière, faisant au moins 151 morts. "Je vais mettre en place un comité indépendant, ... Lire la suite

Pages les plus populaires