Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle manifestation massive à Minsk, des dizaines d'interpellations
information fournie par Reuters 06/09/2020 à 18:01

NOUVELLE MANIFESTATION MASSIVE À MINSK, DES DIZAINES D'INTERPELLATIONS

NOUVELLE MANIFESTATION MASSIVE À MINSK, DES DIZAINES D'INTERPELLATIONS

(Reuters) - Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dimanche dans les rues de Minsk pour réclamer le départ d'Alexandre Loukachenko, près d'un mois après l'élection contestée du président biélorusse à un sixième mandat de chef de l'Etat.

Des colonnes de protestataires ont bravé les mises en garde des autorités, marchant dans une capitale surveillée par l'armée aux cris de "Va-t-en" ou "Ordure !"

Plusieurs dizaines de manifestants ont été arrêtés dans le centre, a témoigné un habitant.

Le groupe de défense des droits de l'homme a fait état d'au moins 70 interpellations. L'agence russe Interfax a rapporté que plusieurs personnes avaient été blessées lors d'un assaut donné par la police pour disperser un rassemblement devant une usine de tracteurs appartenant à l'Etat.

Des images tournées par le site d'informations TUT.BY montrent des femmes criant "Honte" aux membres cagoulés des forces de sécurité qui appréhendent des manifestants.

Loukachenko, au pouvoir depuis vingt-six ans dans l'ancienne république soviétique, a rejeté l'appel à de nouvelles élections lancée par sa principale opposante, Svetlana Tsikhanoskaïa, qui vit en exil en Lituanie.

Dans une vidéo diffusée samedi, Tsikhanoskaïa a jugé la dynamique de la contestation irréversible.

"Les Biélorusses ont déjà changé, ils se sont réveillés et il est impossible de les replonger dans l'ancien état d'esprit", a-t-elle déclaré.

L'opposante se rendra en Pologne la semaine prochaine. Varsovie est avec les pays baltes à la pointe des efforts européens visant à soutenir l'opposition et à sanctionner le pouvoir biélorusse, mais plusieurs membres éminents de l'UE, dont la France et l'Allemagne, préférent temporiser.

Dans une interview publiée dimanche par le Financial Times, le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius, exhorte l'Union européenne à imposer des sanctions contre Minsk et à contrer l'influence de la Russie sous peine de perdre toute crédibilité en matière de politique étrangère.

(Matthias Williams, avec Maria Tsvetkova à Moscou, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs de riz entreposés dans un magasin à Tokyo, le 9 juillet 2025 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:31 

    Donald Trump a insisté: il exige que le Japon achète davantage de riz américain. Un dilemme pour le Premier ministre Shigeru Ishiba, soucieux de ne pas transiger sur cette céréale choyée des Japonais avant des élections nationales cruciales pour sa majorité. Alors ... Lire la suite

  • Le quartier bancaire est vue au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:30 

    L'inflation allemande a ralenti à 2,0% sur un an en juin, conformément aux données préliminaires et au consensus des analystes, montrent jeudi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique. Sur un mois, cette inflation ressort en hausse de 0,1%, ... Lire la suite

  • Le logo de TSMC affiché sur un mur à Hsinchu
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:27 

    Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires surpassant les attentes du marché au deuxième trimestre, alors que la demande pour les produits de l'entreprise bondit en raison de l'intérêt croissant pour les applications ... Lire la suite

  • Une barre de chocolat est visible à l'usine Barry Callebaut à Lebbeke
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:20 

    Le chocolatier suisse Barry Callebaut a revu à la baisse ses prévisions de volume annuel jeudi, citant des conditions "sans précédent" sur le marché des fèves de cacao. Le plus grand fabricant de chocolat au monde, qui compte parmi ses clients KitKat et Nestlé, ... Lire la suite

Pages les plus populaires