Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes perdent la présidence du Congrès
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/08/2024 à 14:54

L'Éveil océanien, créé en 2019 pour défendre les intérêts des 22.000 Wallisiens et Futuniens installés dans l'archipel, s'est positionné au centre de l'échiquier politique.

Le président sortant du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan, à Dumbéa, le 3 juillet 2024. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Le président sortant du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan, à Dumbéa, le 3 juillet 2024. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Un report de voix surprise a permis jeudi 29 août au parti minoritaire de l'Éveil océanien (EO) d'arracher la présidence du Congrès de Nouvelle-Calédonie à l'indépendantiste Roch Wamytan, réélu chaque année depuis 2019,

Roch Wamytan était largement arrivé en tête au premier tour avec 26 voix contre 19 pour Naïa Wateou, candidate des Loyalistes et du Rassemblement-Les Républicains (non-indépendantistes), six pour Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble, non-indépendantiste) et seulement trois pour la future présidente, Veylma Falaeo, 42 ans.

Mais au deuxième tour, les candidats non-indépendantistes se sont désistés et ont porté leurs voix sur la représentante de l'EO , qui a obtenu 28 voix des 54 voix du Congrès. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste.

L'Éveil océanien, créé en 2019 pour défendre les intérêts des 22.000 Wallisiens et Futuniens installés dans l'archipel, avait percé cette année-là aux élections provinciales en remportant trois sièges au congrès. Qualifié de "faiseur de rois", indépendantistes et non-indépendantistes ne disposant pas de la majorité absolue, l'EO formait depuis cinq ans une "majorité océanienne" avec les indépendantistes qui a volé en éclats jeudi.

"Ni indépendantiste, ni non-indépendantiste"

Bien que le mouvement ait pris récemment position pour "un partenariat externe programmé avec la France", l’Éveil océanien se veut "ni-ni", "ni indépendantiste, ni non-indépendantiste".

Depuis 2019, Roch Wamytan, 73 ans, vieux loup de la politique calédonienne issu des rangs de l'UC (Union calédonienne), était réélu à la présidence du Congrès grâce aux trois élus de l'Éveil océanien.

Dans un discours à l'issue du vote, Veylma Falaeo a expliqué que son parti avait choisi "d'affirmer et de démontrer l'existence de la voie médiane dans cet hémicycle", reprochant ensuite aux indépendantistes d'avoir échoué à "changer, réformer et faire avancer le pays". L'EO avait récemment vertement critiqué " l'irresponsabilité" d'une partie des indépendantistes pour leurs atermoiements, responsables selon lui de la persistance de l'insécurité sur le territoire où des barrages persistent, coupant notamment le sud de la Grande Terre du reste de l'île.

Du côté des loyalistes, minoritaires et qui ne pouvaient donc espérer décrocher la présidence du Congrès, l'élection de Veylma Falaeo est vue comme une victoire. "Pendant cinq ans, la présidence de Roch Wamytan a gravement fragilisé l'institution du Congrès, multipliant les décisions controversées et les compromis inacceptables, notamment avec l'Azerbaïdjan ", a indiqué le groupe Les Loyalistes dans un communiqué.

Les indépendantistes divisés

En avril, l'élue indépendantiste Omayra Naisseline avait signé un protocole d'accord avec l'Assemblée du pays du Caucase, dirigé d'une main de fer par la famille Aliev depuis son indépendance. Un document signé "à ma demande", avait assumé Roch Wamytan, provoquant un tollé dans l'opposition et à Paris.

Côté indépendantiste, "nous respectons la démocratie", a réagi le chef du groupe Union nationale pour l'indépendance (UNI) au congrès, Jean-Pierre Djaïwé, appelant "à se mettre au travail pour sortir la Calédonie de la crise". Mais la perte de la présidence du Congrès tombe au plus mal pour les indépendantistes, minés par les divisions. Mercredi, deux des quatre composantes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), l'alliance qui regroupe les mouvements indépendantistes, ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au congrès du Front prévu vendredi et samedi.

Raison invoquée par le Palika et l'Union progressiste mélanésienne (UPM) : des "conditions pas réunies" pour dialoguer sereinement et une absence de "débats sur la stratégie de fond" du camp indépendantiste. Le rôle de la CCAT, le groupe accusé par le gouvernement d'avoir orchestré les émeutes depuis mai, est au cœur de ces divisions.

Pour autant, le congrès du FLNKS est maintenu, a assuré à l' AFP Laurie Humuni, une responsable du FLNKS, assurant que "l'absence du Palika et de l'UPM ne bousculent pas l'ordre du jour et l'organisation" et estimant nécessaire de parler "entre militants et avec la base" de la crise que traverse la Nouvelle-Calédonie.

Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une grave crise qui a vu la mobilisation contre une réforme du corps électoral dégénérer en émeutes qui ont détruit le tissu économique de l'archipel, fait 11 morts et provoqué au moins deux milliards d'euros de dégâts.

2 commentaires

  • 29 août 16:27

    OSS119 voulez vous parler des loyalistes et non-indépendantistes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 13:03 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 29.12.2025 12:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Un avion de chasse Mirage 2000 de l’armée de l’air taïwanaise décolle de la base aérienne de Hsinchu le 29 décembre 2025. ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 29.12.2025 12:40 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" ... Lire la suite

Pages les plus populaires