Aller au contenu principal
Fermer

Nouvel entretien entre Trump et Netanyahu
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 01:34

par Andrea Shalal et Patricia Zengerle

Le président américain Donald Trump a de nouveau rencontré mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour discuter de la situation dans la bande de Gaza.

Le dirigeant israélien a quitté la Maison blanche mardi soir après un entretien d'un peu plus d'une heure avec Donald Trump organisé dans le Bureau ovale.

Donald Trump et Benjamin Netanyahu s'étaient déjà rencontré lundi soir pour un dîner de travail organisé à la Maison blanche.

Le Premier ministre israélien a rencontré mardi le vice-président américain J.D. Vance avant de se rendre au Capitole. Benjamin Netanyahu doit rencontrer mercredi au Congrès les dirigeants du Sénat.

Il a déclaré aux journalistes, à l'issue d'une réunion avec le président républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson, que s'il ne pensait pas que la campagne d'Israël dans l'enclave palestinienne était terminée, les négociateurs "travaillaient certainement" sur un cessez-le-feu.

"Nous devons encore terminer le travail à Gaza, libérer tous nos otages, éliminer et détruire les capacités militaires et gouvernementales du Hamas", a dit Benjamin Netanyahu.

Peu après l'intervention du Premier ministre israélien, l'émissaire spécial de Donald Trump pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, a dit espérer parvenir à un accord de cessez-le-feu temporaire cette semaine.

"Nous espérons que d'ici la fin de la semaine, nous aurons un accord qui nous amènera à un cessez-le-feu de 60 jours. Dix otages vivants seront libérés. Les dépouilles de neuf personnes seront remises", a déclaré Steve Witkoff aux journalistes.

Une délégation du Qatar, l'un des pays qui assure la médiation des pourparlers entre Israël et le Hamas, a rencontré mardi des hauts fonctionnaires de la Maison blanche plusieurs heures durant avant l'arrivée de Benjamin Netanyahu, a rapporté le site d'informations Axios, citant une source au fait de la question.

La Maison blanche n'a pas immédiatement commenté cette information.

(avec Jeff Mason et Susan Heavey; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires