Aller au contenu principal
Fermer

"Nous avions une super relation" : Donald Trump est "très déçu" par Vladimir Poutine et l'absence de progrès sur la guerre en Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/09/2025 à 11:05

Depuis la rencontre en Alaska avec Donald Trump, Vladimir Poutine a fait "l'inverse ce qu'il avait dit vouloir faire", a de son côté souligné le secrétaire américain au Trésor.

Donald Trump tenant une photo delui-même et de Vladimir Poutine, à Washington, aux États-Unis, le 22 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Donald Trump tenant une photo delui-même et de Vladimir Poutine, à Washington, aux États-Unis, le 22 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Donald Trump a déploré mardi 3 septembre l'absence de progères sur la guerre en Ukraine, se disant "très déçu" par son homologue russe, Vladimir Poutine, deux semaines après leur sommet historique en Alaska .

Après avoir accueilli en grande pompe le 15 août le chef du Kremlin, le président américain a cherché à organiser une rencontre entre Vladimir Poutine et le chef de l'Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky. Mais depuis, la Russie a surtout intensifié ses attaques contre l'Ukraine.

"Nous avions une super relation" , a déclaré Donald Trump lors d'une interview à la radio avec le présentateur Scott Jennings, ajoutant : "Je suis très déçu par le président Poutine (...) Des milliers de personnes meurent, c'est une guerre qui n'a aucun sens." Donald Trump n'a cependant pas précisé si sa déception aurait des conséquences pour la Russie, malgré un ultimatum de deux semaines donné à Moscou et qui doit arriver à échéance plus tard cette semaine.

Depuis le sommet en Alaska, le président américain est resté vague sur le dossier ukrainien, menaçant parfois Moscou de sanctions ou affirmant qu'il pourrait bien laisser les deux pays s'affronter. Il a ainsi assuré plus tard mardi qu' "il y aura(it)" des conséquences si les présidents Poutine et Zelensky ne parvenaient pas à s'accorder sur une rencontre dans le but de mettre un terme à cette guerre, déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Interrogé lors d'un point presse à la Maison Blanche, Donald Trump s'est montré encore plus énigmatique : "J'ai appris des choses qui seront très intéressantes, je pense que dans les prochains jours vous saurez de quoi il s'agit".

De nouvelles sanctions ?

Le président de la première puissance mondiale a par ailleurs déclaré ne pas être inquiet d'une potentielle alliance entre la Russie et la Chine, peu après une rencontre mardi entre Vladimir Poutine et Xi Jinping à Pékin, à la veille d'un grand défilé militaire.

"Je ne suis pas préoccupé du tout", a affirmé Donald Trump. "Nous avons les forces militaires les plus puissantes au monde, de loin , et ils n'utiliseraient jamais les leurs contre nous. Croyez-moi, ce serait la pire chose qu'ils puissent jamais faire", a-t-il ajouté.

Lundi, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, interrogé par Fox News sur d'éventuelles sanctions à l'encontre de la Russie, a répondu que l'administration Trump allait examiner ses options cette semaine.

Depuis la rencontre en Alaska et le coup de fil de Donald Trump lors d'une réunion à la Maison Blanche avec Volodymyr Zelensky et les principaux dirigeants européens, Vladimir Poutine a fait "l'inverse ce qu'il avait dit vouloir faire" , a ajouté Scott Bessent.

"En fait, de manière méprisable et détestable, il a intensifié la campagne de bombardement. Donc je pense qu'avec le président Trump, toutes les options sont sur la table, et je pense que nous allons les examiner très attentivement cette semaine", a-t-il ajouté.

13 commentaires

  • 04 septembre 10:05

    Peut-on parler de déception au bout de 8 mois ou de stupidité et d’incompétence notoire quand vous avez prêché dans le vide, soutenu politiquement le pays agresseur, absolument rien obtenu d’un pays aux exactions quotidiennement cri.minelles? Un sacré négociateur international!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires