Aller au contenu principal
Fermer

Nigeria: plus forte croissance économique depuis 10 ans en 2024 (Banque mondiale)
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 21:33

Bola Ahmed Tinubu, Président nigérian lors d'une réunion spécial du Forum économique mondial à Riyad (Arabie Saoudite) le 28 avril 2024. ( AFP / FAYEZ NURELDINE )

Bola Ahmed Tinubu, Président nigérian lors d'une réunion spécial du Forum économique mondial à Riyad (Arabie Saoudite) le 28 avril 2024. ( AFP / FAYEZ NURELDINE )

Le Nigeria a enregistré sa plus forte croissance économique en une décennie l'année dernière, a indiqué la Banque mondiale lundi, saluant les réformes introduites par le président Bola Ahmed Tinubu et son gouvernement, mais notant que l'inflation reste élevée.

"Le PIB réel a augmenté de 4,6% par rapport à l'année précédente au quatrième trimestre 2024, portant la croissance totale pour l'année 2024 à 3,4%, la plus élevée depuis 2014 (hors reprise post-Covid 19 en 2021-2022)", relève l'institution dans un rapport publié lundi à Abuja.

L'accélération du PIB est principalement due à une reprise soutenue dans le secteur pétrolier et gazier, ainsi qu’à une forte croissance dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication et de la finance.

Le secteur agricole a toutefois progressé lentement, n’enregistrant qu’une croissance de 1,2% l’année dernière en raison de l’insécurité, en particulier dans le centre du pays, zone principale de culture, et des coûts élevés des intrants.

La Banque prévoit une croissance du PIB nigérian "légèrement plus élevée" cette année, à 3,7%.

L’inflation au Nigeria, décrite par la Banque mondiale comme "élevée et persistante", devrait baisser pour atteindre une moyenne de 22,1% en 2025.

"Le Nigeria a fait des progrès impressionnants pour restaurer la stabilité macroéconomique", a déclaré Taimur Samad, directeur national par intérim de la Banque mondiale pour le Nigeria, dans un communiqué.

Après son arrivée au pouvoir en mai 2023, le président Bola Ahmed Tinubu a lancé un programme de réformes économiques profondes au Nigeria, telles que la fin des subventions sur l'essence et la libéralisation de la monnaie nationale, afin d'attirer les investissements étrangers.

Des changements struturelles jugées nécessaires par les institutions financières internationales pour redresser les finances publiques du pays le plus peuplé du continent africain.

Cependant ces mesures ont un coût pour de nombreux Nigérians, qui font face à la pire crise du coût de la vie depuis une génération.

Après plusieurs années marquées par une inflation soutenue et une croissance économique en berne, les niveaux de pauvreté et de précarité ont atteint des seuils alarmants, selon la banque, qui estime que près de la moitié de la population nigériane vivait en dessous du seuil de pauvreté en 2024.

"Les revenus du travail n'ont pas suivi l'inflation, ce qui a réduit le pouvoir d'achat des Nigérians. La pauvreté s'est accentuée et a augmenté, en particulier parmi les Nigérians vivant en zone urbaine", a indiqué la banque.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), les réformes économiques drastiques du gouvernement nigérian ne profitent pas encore à la classe moyenne et aux classes populaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:00 

    Personne n'aurait pu imaginer ce scénario. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la patinoire de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique. Shaidorov ... Lire la suite

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:00 

    L'incendie, qui s'était déclaré vendredi dans l'enceinte de la raffinerie de pétrole de La Havane, a été maîtrisé, ont annoncé les autorités cubaines. "Incendie maîtrisé cet après-midi dans l'un des entrepôts situés dans la raffinerie Ñico López. Une enquête est ... Lire la suite

Pages les plus populaires