Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Net repli des immatriculations européennes de voitures électriques en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 10:26

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

Les immatriculations de voitures électriques neuves en Europe se sont contractées de 9,5% en novembre sur un an, plombées par les marchés français et allemand, selon des statistiques publiées jeudi par les constructeurs.

Ce repli des automobiles "zéro émission" a été supérieur à celui du marché toutes motorisations confondues, qui s'est érodé de 1,9% par rapport à novembre 2023, a précisé l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) dans sa livraison mensuelle de chiffres.

Deux des principaux marchés nationaux européens, la France et l'Allemagne, ont vu une chute de leurs immatriculations de voitures électriques le mois dernier, respectivement de 24,4% et de 21,8%. Conséquence à l'échelle européenne, la part des électriques a fondu à 15% contre 16,3% en novembre 2023.

Les hybrides (carburant-électricité) rechargeables sur secteur ont également moins séduit, tombant à 7,6% de parts de marché en novembre contre 8,2% un an plus tôt.

Les gagnantes sont à chercher du côté des voitures hybrides non rechargeables, qui montent à 33,2% du marché en novembre contre 27,5% un an plus tôt, "surclassant les immatriculations de voitures à essence pour le troisième mois consécutif", a noté l'ACEA.

Ces dernières évoluent à 30,6% du marché, encore loin devant les diesel, qui ne convainquent plus qu'un acheteur sur dix (10,6%).

Lors des 11 premiers mois de l'année, le marché européen évolue légèrement dans le vert sur un an (+0,4%) mais les électriques plongent de 5,4% et ne représentent plus que 13,4% des immatriculations, alors que l'UE prévoit d'interdire la vente d'automobiles thermiques neuves à l'horizon 2035.

Côté constructeurs, le groupe Volkswagen caracole toujours en tête et règne sur 26,7% du marché de l'Union européenne depuis janvier (+0,6 point sur un an), devant Stellantis (16,8% des immatriculations, -1,3 pt) et Renault, stable à 10,8%.

Précurseur et spécialiste des voitures hybrides, Toyota poursuit sa progression, gagnant 1,1 point de pénétration du marché européen par rapport à janvier-novembre 2023, à 8% du total, néanmoins talonné par les Sud-Coréens d'Hyundai à 7,9%.

10 commentaires

  • 19 décembre 11:55

    WW caracole " en tête" des électro-woke...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires