Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nancy Pelosi à Taïwan, une "provocation" : Fabien Roussel n'est "pas choqué" par les propos de Jean-Luc Mélenchon
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2022 à 11:41

Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon le 31 mars 2022. ( AFP / THOMAS COEX )

Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon le 31 mars 2022. ( AFP / THOMAS COEX )

"La diplomatie, c’est justement l’art de l’équilibre et de la nuance. Il n’est donc pas excessif de dire que la visite de Nancy Pelosi à Taïpei est tout sauf de la nuance et de l’équilibre !", a estimé le secrétaire national du PCF Fabien Roussel ce lundi 8 août dans Libération, rejoignant la position de Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon a assuré que la visite de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Taïwan était une "provocation". Une position partagée par le secrétaire national du PCF Fabien Roussel ce lundi 8 août. "Ce qu’il a écrit ne m’a pas choqué", a-t-il fait savoir dans Libération.

"La diplomatie, c’est justement l’art de l’équilibre et de la nuance. Il n’est donc pas excessif de dire que la visite de Nancy Pelosi à Taïpei est tout sauf de la nuance et de l’équilibre ! Dans un moment où les tensions dans le monde sont très exacerbées, tout doit être fait pour éviter la moindre provocation", a estimé Fabien Roussel. Il est donc selon lui "malvenu qu’un seul pays", en l'occurrence les Etats-Unis, "décide d’une telle initiative pour provoquer un incident avec la Chine", ajoute-t-il.

En pleines tensions entre Pékin et Taipei, Jean-Luc Mélenchon a considéré dans deux billets de blog successifs, jeudi et samedi, que la visite de Nancy Pelosi constituait "une provocation", alors qu'"il n'y a qu'une seule Chine", qui "siège parmi les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU", et que "Taïwan est une composante à part entière de la Chine" - un vocable défendu par le régime de Pékin mais refusé par les autorités de Taipei. "Les Chinois régleront le problème entre eux", en a-t-il conclu.

Divergences de vue des membres de la Nupes sur les sujets internationaux

Son premier billet a déclenché une salve de critiques dans les rangs d'EELV et du PS, alliés avec LFI et le PCF au sein de la Nupes, tandis que le secteur International-Europe du PCF utilisait le même vocabulaire que lui, parlant de "provocation inconséquente dans une situation mondiale déjà particulièrement dangereuse". Jean-Luc Mélenchon a toutefois interpellé Fabien Roussel, qui était pour sa part resté silencieux, dans son second billet publié samedi en réponse aux critiques, le leader de LFI se demandant "où" il était "passé".

Interrogé par ailleurs dans Libération sur le fait que cet épisode confirme les divergences de vue des membres de la Nupes sur les sujets internationaux, Fabien Roussel estime que "c’est normal" et qu'ils ne l'ont "jamais caché", mais que "cela ne (les) empêche pas de travailler ensemble".

Chez EELV, le secrétaire national Julien Bayou a dénoncé vendredi "une vision assez datée" et "un vrai cynisme en matière de géopolitique" de la part de Jean-Luc Mélenchon, tandis que le patron du PS Olivier Faure jugeait que si "l'opportunité de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan est discutable, la volonté des Taïwanais de vivre en démocratie ne l'est pas".

14 commentaires

  • 08 août 14:45

    Il fut un temps l ile était colonisée par le Japon ... des fois qu il revienne ??? après la chine communautaire???... révolutionnaire ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite