Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mutuelles, consultations médicales… Les tarifs augmentent en 2025
information fournie par Le Point 30/12/2024 à 15:14

Votre santé va-t-elle vraiment finir par vous coûter un bras ? Même si l'on est encore très loin en France des restes à charge très élevés existant dans certains pays, notamment aux États-Unis, vos dépenses de santé vont augmenter significativement au 1er janvier 2025. Revue de détails.

La cotisation des mutuelles en hausse de 6 % en 2025

À bas bruit, les mutuelles finissent pas nous coûter de plus en plus cher. Selon l'enquête annuelle de la Mutualité française, qui porte sur 41 mutuelles, représentant 18,9 millions de personnes, « en 2025 les cotisations augmenteront de 6 % en moyenne sur l'ensemble des contrats mutualistes ». L'an dernier, c'était déjà 8 % de hausse, beaucoup plus que l'inflation.

Dans le détail, la facture est particulièrement lourde pour les personnes âgées, ou les professions indépendantes, qui n'ont pas d'autres choix que de souscrire un contrat individuel, à la différence des salariés qui sont couverts par les contrats collectifs obligatoires, souscrits par dans les entreprises, moins chers et plus protecteurs.

Pour les plus de 75 ans, la cotisation moyenne à un contrat individuel coûte déjà 200 euros par mois pour un couple, soit 2 400 euros par an, selon le rapport du sénateur Xavier Iacovelli sur les dépenses de santé des Français. Accusée Mutuelle, que répondez-vous ?

« Nous comprenons que les personnes s'interrogent sur cette augmentation, mais celle-ci se

... Source LePoint.fr

3 commentaires

  • 30 décembre 18:36

    Pas à se plaindre en France les dépenses de santés sont correctement même trop prises en charges d' ou les abus..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le droit international est-il mort ?
    information fournie par France 24 12.09.2025 23:27 

    Israël qui bombarde le Qatar, la Russie qui envoie des drones en Pologne : deux violations flagrantes cette semaine du droit international. Assiste-t-on au triomphe de la loi du plus fort? Johann Soufi, avocat spécialisé, est l’invité de La Question qui fâche. ... Lire la suite

  • Marc Alexandre Oho Bambe nous offre un moment suspendu de poésie
    information fournie par France 24 12.09.2025 23:26 

    Marc Alexandre Oho Bambe, poète, slameur et écrivain franco-camerounais, était l’invité du Journal de l’Afrique sur France 24. Il évoque le pouvoir des mots, la mémoire, l’exil, et la place de la poésie dans les luttes contemporaines. Un entretien sensible et vibrant, ... Lire la suite

  • Patrick Muyaya sur France 24 : "le cessez-le-feu n'est pas optimal"
    information fournie par France 24 12.09.2025 23:23 

    Porte-parole du gouvernement congolais, ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya était dans le journal de l’Afrique pour aborder la situation dans l’est, les négociations de paix et la question de la reconnaissance des génocides au Congo.

  • RDC : Patrick Muyaya répond sur la situation à l’Est et les accusations contre Kigali
    information fournie par France 24 12.09.2025 23:14 

    Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, était l’invité du Journal de l’Afrique sur France 24. Il revient sur les tensions persistantes dans l’Est de la République démocratique du Congo, la présence du M23, les ... Lire la suite

Pages les plus populaires