Aller au contenu principal
Fermer

Municipales à Paris: Hidalgo finit par apporter son soutien au candidat de la gauche Emmanuel Grégoire
information fournie par AFP 20/01/2026 à 17:32

La maire PS de Paris Anna Hidalgo présente ses voeus à l'Hôtel de Ville, le 14 janvier 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )

La maire PS de Paris Anna Hidalgo présente ses voeus à l'Hôtel de Ville, le 14 janvier 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )

Après des mois de silence, la maire socialiste sortante de Paris Anne Hidalgo a fini par apporter un soutien timide au candidat de la gauche unie hors LFI Emmanuel Grégoire, en annonçant mardi qu'elle voterait aux municipales pour son ancien premier adjoint, avec lequel elle est en froid.

"J'ai toujours dit que je voterais pour la gauche et celui qui conduit la liste, c'est Emmanuel Grégoire", déclare l'édile dans un entretien aux Echos. "Mais attention, une alliance avec La France insoumise, c'est sans moi. Emmanuel Grégoire le dit clairement", ajoute Anne Hidalgo qui voit dans Jean-Luc Mélenchon "une impasse pour la gauche".

La semaine dernière lors de sa dernière cérémonie voeux à l'Hôtel de ville, au terme de douze ans de mandat, la maire n'avait pas prononcé le nom de celui qui fut son premier adjoint pendant six ans, affirmant être "tenue par la loi à une réserve".

Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie (hors LFI) à la mairie de Paris, en campagne dans la capitale le 14 mai 2026  ( AFP / Martin LELIEVRE )

Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie (hors LFI) à la mairie de Paris, en campagne dans la capitale le 14 mai 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )

Son soutien du bout des lèvres intervient après des mois de silence sur la campagne d'Emmanuel Grégoire, tête de liste d'une union de la gauche (écologistes, communistes et ex-Insoumis de L'Après) au scrutin des 15 et 22 mars.

Anne Hidalgo est en froid avec son ancien dauphin, longtemps considéré comme son héritier naturel, qui avait quitté l'Hôtel de ville en 2024 pour devenir député. En annonçant renoncer à briguer un troisième mandat, elle avait désigné le sénateur Rémi Féraud pour lui succéder, déclenchant une primaire fratricide remportée par Emmanuel Grégoire en juin dernier.

Sa détestation était allée jusqu'à dire qu'elle ne soutiendrait pas Emmanuel Grégoire s'il remportait ce vote interne au PS, au motif qu'il ferait "perdre la gauche" aux municipales. Ses propos avaient choqué de nombreux militants.

Dans son entretien aux Echos, Anne Hidalgo "espère" qu'en mars "les Parisiens ne feront pas le choix de Rachida Dati", la candidate de la droite, car il y a "un réel danger qu'elle s'allie avec l'extrême droite" de Sarah Knafo, la candidate de Reconquête.

Elle met aussi en garde contre "la montée des personnalités, comme Rachida Dati, Sarah Knafo ou encore Sophia Chikirou (candidate de LFI) qui manient l'intimidation, les invectives et rabaissent le débat".

"Je rappelle que Rachida Dati va être jugée en septembre 2026 pour corruption et trafic d'influence. Si elle est condamnée, elle pourrait devoir céder sa place", tacle en outre la maire.

La ministre de la Culture doit être jugée pour corruption et trafic d'influence, soupçonnée d'avoir indûment perçu 900.000 euros entre 2010 et 2012 d'une filiale de l'alliance Renault-Nissan quand Carlos Ghosn en était le PDG alors qu'elle était eurodéputée. Des charges qu'elle conteste.

"Moi, je n'ai pas de procès", répond Anne Hidalgo au sujet de son voyage polémique à Tahiti en 2023, pour lequel le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 19:03 

    Une promesse rompue, et un pas décisif vers l'adoption du budget: Sébastien Lecornu a engagé mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026, un premier 49.3 d'une série de trois, qui devrait permettre ... Lire la suite

  • Le géant français de l'informatique Capgemini envisage "jusqu'à 2.400 suppressions de postes" en France via des reclassements et des départs volontaires face au ralentissement de son activité ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:30 

    Le géant français de l'informatique Capgemini envisage "jusqu'à 2.400 suppressions de postes" en France via des reclassements et des départs volontaires face au ralentissement de son activité, a-t-il annoncé mardi à l'AFP. "Dans un environnement économique marqué ... Lire la suite

  • Le pur-sang français Calandagan, monté par Mickael Barzalona, lors d'une course à Tokyo le 30 novembre 2025 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:25 

    Le pur-sang français Calandagan, âgé de cinq ans, a été sacré mardi à Londres, meilleur cheval de course au monde lors des Longines World’s Best Racehorse Award 2026, l'équivalent du Ballon d'or au football, a annoncé la société France Galop. Cette distinction ... Lire la suite

  • alstom (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 18:24 

    (Actualisé avec détails et précisions) Alstom ALSO.PA a fait état mardi de commandes reçues ayant plus que doublé au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs pour l'exercice en cours, tandis que le carnet de commandes a atteint 100,3 milliards d'euros ... Lire la suite

Pages les plus populaires