Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MSF dénonce la saisie d'un navire de recherche et de sauvetage en Italie
information fournie par Reuters 05/07/2021 à 18:22

MSF DÉNONCE LA SAISIE D'UN NAVIRE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE EN ITALIE

MSF DÉNONCE LA SAISIE D'UN NAVIRE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE EN ITALIE

par Emma Farge

GENÈVE (Reuters) - Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré lundi que son navire le "Geo Barents", qui a secouru plus de 400 personnes en Méditerranée le mois dernier, avait été immobilisé par les autorités italiennes, l'ONG dénonçant une décision politique.

Le navire a été saisi le 2 juillet dans le port d'Augusta, en Sicile, à la suite d'une inspection qui a révélé 22 défaillances, a expliqué l'ONG dans un communiqué.

Bien que disposé à se conformer aux exigences des autorités, MSF a ajouté qu'une telle inspection "représente d’abord une opportunité de stopper les opérations de secours sous couvert de procédures administratives". L'ONG demande la levée immédiate de l'ordre d'immobilisation.

Selon MSF, les autorités italiennes ont à 13 reprises depuis 2019 immobilisé des navires d'ONG. Quatre "sont actuellement en détention administrative et empêchés de reprendre leurs activités de sauvetage", a précisé MSF dans son communiqué.

"Les navires de sauvetage d’ONG sont à nouveau la cible d’un harcèlement administratif derrière lequel se dissimulent des motivations politiques" a déploré MSF.

Les autorités portuaires italiennes à Augusta ont refusé de commenter la décision et le ministère italien des Transports n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Chaque année, des milliers de demandeurs d'asile embarquent dans des bateaux de fortune, souvent au départ de la Libye, dans l'espoir d'atteindre l'Europe.

Depuis le début de l'année, 866 décès de migrants ont été enregistrés en Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations, qui accuse dans un rapport l'Union européenne et ses pays membres d'en être en partie responsables.

L'UE a réduit ses opérations de recherche et de sauvetage et plusieurs gouvernements européens ont empêché les organisations humanitaires de porter secours aux migrants en immobilisant leurs navires et en ciblant des individus avec des poursuites pénales, selon le rapport.

(Avec Gavin Jones à Rome, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

9 commentaires

  • 06 juillet 09:17

    Le "sauvetage" des ONG n'est que la participation à la violation de nos frontières: c'est intolérable, et contribue à la radicalisation de certains de nos concitoyens. Il faut que cela cesse. Une frontière existe pour être respectée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires