Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Motion de censure : "On va voir si monsieur Mélenchon continue d'accepter sans problème les voix du Front national", ironise Franck Riester
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2022 à 13:35

La détermination de LFI à déposer des motions de censure après chaque 49.3 , même avec le soutien du RN, suscite des tensions croissantes entre les partenaires de la Nupes.

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 18 octobre 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 18 octobre 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester a dénoncé vendredi 4 novembre la contradiction de Jean-Luc Mélenchon quand il "accepte les votes du Rassemblement national" pour les motions de censure déposées par LFI tout en s'indignant des propos racistes d'un député RN.

Pour clore l'examen en première lecture du budget de l'État 2023, l'Assemblée nationale examine vendredi une nouvelle motion de censure des Insoumis contre le gouvernement, dans une ambiance à couteaux tirés avec les députés RN après un lourd incident en séance jeudi. "On va voir, monsieur Mélenchon, s'il continue d'accepter sans problème les voix du Front national, comme on le voit à travers un certain nombre de votes d'amendements ou avec les motions de censure", s'est interrogé le ministre sur Europe 1 .

"C'est bien gentil d'être offusqué comme monsieur Mélenchon à chaque fois, et je ne peux que partager son mécontentement et sa colère par rapport aux propos de ce député Rassemblement national, mais on va voir s'il a moins (sic) de scrupules à accepter les votes du Rassemblement national demain", a-t-il ajouté.

Le RN va voter la motion LFI

Le patron de LFI Jean-Luc Mélenchon a réclamé jeudi sur Twitter la "déchéance et l'exclusion de l'injurieur" Grégoire de Fournas pour ses propos racistes envers la député LFI Carlos Martens Bilongo.

Le vice-président RN de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu a confirmé vendredi sur franceinfo que son groupe allait voter la motion de censure du jour, malgré la "polémique" de jeudi qui oppose le RN à LFI. "Nous considérons qu'il faut censurer le gouvernement , et donc à partir du moment où il y a une motion de censure qui est déposée, nous allons la voter", a-t-il expliqué.

Pour lui, "il n'y a aucun rapport avec la polémique qui nous occupe ce matin".

La détermination de LFI à déposer coûte que coûte des motions de censure après les activations du 49.3 par le gouvernement, même lorsqu'elles reçoivent le soutien du RN, suscite des tensions croissantes entre les partenaires de la Nupes.

3 commentaires

  • 04 novembre 16:23

    @ROMEUSE + MOI


Signaler le commentaire

Fermer