Aller au contenu principal
Fermer

Mort en détention d'un Britannique capturé par les séparatistes
information fournie par Reuters 15/07/2022 à 14:10

MORT EN DÉTENTION D'UN BRITANNIQUE CAPTURÉ PAR LES SÉPARATISTES

MORT EN DÉTENTION D'UN BRITANNIQUE CAPTURÉ PAR LES SÉPARATISTES

(Reuters) - Un travailleur humanitaire britannique arrêté en Ukraine par les forces séparatistes russes qui l'accusaient d'être un mercenaire est mort le 10 juillet en détention, a annoncé vendredi une responsable de la république autoproclamée du Donetsk.

Paul Urey, 45 ans, avait été capturé fin avril avec un autre Britannique, Dylan Healy, à un point de contrôle des forces sécessionnistes dans le sud-est de l'Ukraine.

Presidium Network, une ONG qui avait averti Paul Urey des dangers qu'il courait sur la ligne de front, le présentait comme un humanitaire volontaire et bénévole. La famille a été informée de son décès par le Foreign Office, a-t-elle ajouté.

Daria Morozova, chargée des droits humains au sein de la république du Donetsk, a déclaré que le ressortissant britannique souffrait de diabète et de problèmes respiratoires et cardiovasculaires.

"En dépit de la gravité de ses crimes présumés, Paul Urey recevait une assistance médicale adaptée. Cependant, étant donné le diagnostic et son stress, il est décédé le 10 juillet", a-t-elle dit.

Deux autres Britanniques et un Marocain capturés alors qu'ils combattaient en Ukraine ont été condamnés à mort par les autorités de la république populaire du Donetsk.

(Reportage Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 15 juillet 21:17

    ah d'accord il est mort de stress , et condamné a mort , et avait quand meme la force de voyager, et de se deplacer dans un pays envahit en guerre, et de s'occuper de l'humanitaire . c'est du Poutine tout craché . Encore un assassinat de plus . Le KGBiste aime beaucoup ,c'etait son metier, il le pratique aujourdhui a l'echelle d'un pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Destructions après un bombardement israélien contre la banlieue sud de Beyrouth, le 8 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 09.03.2026 06:04 

    Voici les derniers événements lundi, dixième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Mojtaba Khamenei, nouveau guide suprême de l'Iran - L'ayatollah Mojtaba Khamenei, 56 ans, a été choisi par l'Assemblée des experts, collège de 88 membres appartenant au clergé chiite, ... Lire la suite

  • Photo prise le 8 mars 2026 et publiée par l'agence étatique de Corée du Nord KCNA le lendemain du dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un (d), et de sa fille, Kim Ju Ae (g), assistant à un événement au Gymnasium de Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 09.03.2026 05:45 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rendu hommage aux femmes de son pays, selon lui "physiquement faibles" mais "dotées d'une forte volonté", les qualifiant de "solide pilier de la révolution", ont rapporté lundi les médias d'Etat. Dans un discours prononcé ... Lire la suite

  • Le président colombien Gustavo Petro montre ses bulletins de vote dans un bureau de vote lors des élections législatives à Bogota, le 8 mars 2026 ( AFP / RAUL ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 09.03.2026 05:23 

    La gauche du président Gustavo Petro apparaît dimanche comme l'une des forces dominantes du Congrès de Colombie, au terme d'un duel serré avec la droite aux élections législatives, qui donnent le ton des campagnes en vue de la présidentielle du 31 mai. La coalition ... Lire la suite

  • Le logo de l'ONG Human Rights Watch et une carte du monde, à Toulouse, le 16 juin 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.03.2026 05:11 

    L'organisation Human Rights Watch (HRW) a accusé lundi Israël d'avoir utilisé "illégalement" du phosphore blanc sur des zones résidentielles peuplées dans le sud du Liban mardi, juste après la reprise du conflit entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah. ... Lire la suite

Pages les plus populaires