Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mort du chef du Hamas : l'Iran dit avoir "légalement le droit" de punir Israël
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/08/2024 à 12:33

L'Iran, le mouvement islamiste palestinien Hamas et son allié libanais Hezbollah ont accusé Israël de l'assassinat mercredi à Téhéran du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qu'Israël n'a pas commenté.

Nasser Kanani, le 5 décembre 2022, à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )

Nasser Kanani, le 5 décembre 2022, à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )

L'Iran a déclaré lundi 5 août avoir "légalement le droit" de punir son ennemi juré Israël pour l'assassinat à Téhéran, qu'il lui impute, du chef du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyieh.

"Nous considérons notre droit à défendre notre sécurité nationale, notre souveraineté et notre intégrité territoriale comme un droit incontestable", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Nasser Kanani, lors de sa conférence de presse hebdomadaire lundi.

L'Iran, le mouvement islamiste palestinien Hamas et son allié libanais Hezbollah ont accusé Israël de l'assassinat mercredi à Téhéran du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qu'Israël n'a pas commenté.

Sa mort est survenue quelques heures après une frappe revendiquée cette fois par Israël qui a tué le chef militaire du mouvement libanais, Fouad Chokr, près de Beyrouth. "L'Iran a légalement le droit de punir" Israël , a ajouté M. Kanani.

Carte de Téhéran en Iran où Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas, a été tué mercredi ( AFP / Nalini LEPETIT-CHELLA )

Carte de Téhéran en Iran où Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas, a été tué mercredi ( AFP / Nalini LEPETIT-CHELLA )

Les inquiétudes concernant une possible escalade militaire au Moyen-Orient grandissent après la multiplication ces derniers jours, des menaces de la part de l'Iran et de ses alliés contre Israël.

"Si les gouvernements de la région et la communauté internationale avaient rempli leur devoir légal en exerçant une pression sur le régime sioniste, nous n’aurions sans doute pas constaté un tel niveau élevé de désordre et une escalade du risque de conflit dans la région", a encore pointé le porte-parole.

Le gouvernement israélien affirme que le pays est à un "niveau très élevé" de préparation pour n'importe quel scénario, "tant défensif qu'offensif".

Principal allié d'Israël, les Etats-Unis ont annoncé le renforcement de leur dispositif militaire au Moyen-Orient, notamment pour "doper le soutien à la défense d'Israël".

32 commentaires

  • 05 août 18:00

    Sans le pogrom du 7-10 pas de conflit à Gaza. Ils rendent les otages, le conflit s'arrête. Le Hamas est 100% responsable, le hamas est 100% coupable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite