Aller au contenu principal
Fermer

Mort de Léon Gautier, dernier survivant du débarquement en Normandie
information fournie par Reuters 03/07/2023 à 14:06

Léon Gautier, dernier survivant à avoir débarqué sur les plages de Normandie pour libérer la France en 1944

Léon Gautier, dernier survivant à avoir débarqué sur les plages de Normandie pour libérer la France en 1944

PARIS (Reuters) - Léon Gautier, dernier survivant à avoir débarqué sur les plages de Normandie pour libérer la France en 1944, est décédé lundi à l'âge de 100 ans, a annoncé Emmanuel Macron, saluant un héros de la Libération.

"Dernier membre du commando Kieffer qui débarqua avec ses 176 camarades français en Normandie le 6 juin 1944, héros de la Libération, Léon Gautier nous a quittés", a déclaré le président de la République sur Twitter.

"Nous ne l’oublierons pas", a-t-il ajouté.

Léon Gautier, qui s'était réfugié au Royaume-Uni au moment de l'invasion de la France par l'Allemagne, faisait partie des 177 bérets verts français sous le commandement du capitaine Philippe Kieffer qui ont participé au débarquement en Normandie.

Léon Gautier, revenant sur cette journée lors d'un entretien avec Reuters en 2019, a raconté comment il a couru sur la plage alors que les balles fusaient au-dessus de sa tête, tandis qu'il avait pour objectif de reprendre un bunker allemand .

"À la fin de la journée, il ne me restait plus beaucoup de balles", a-t-il raconté.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 03 juillet 16:01

    Il part en contemplant une France défigurée pour laquelle tant de ses camarades ont donné leur vie. Triste bilan.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:36 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: - Explosion sur un pétrolier Un pétrolier ancré au Koweït, dans le Golfe, a subi une "forte explosion" et perd du pétrole, a rapporté jeudi l'agence de sécurité ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon en meeting à Bondy, en Seine-Saint-Denis, le 4 mars 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:29 

    La joute verbale constante entre La France insoumise et le Parti socialiste a atteint mercredi un très haut niveau de violence verbale autour de la figure clivante de Jean-Luc Mélenchon, accusé d'antisémitisme, avec le risque d'affaiblir les chances de la gauche ... Lire la suite

  • Jacques Boncompain, président de l'Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Verdun, le 4 mars 2026 dans la Meuse ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:18 

    Une amende de 5.000 euros a été requise mercredi à Verdun à l'encontre de l'organisateur d'une messe en hommage à Philippe Pétain, poursuivi pour "contestation publique de crime contre l'humanité" pour avoir affirmé que le chef du régime de Vichy avait "sauvé" ... Lire la suite

Pages les plus populaires