Aller au contenu principal
Fermer

Mort de Chuck Norris, star "macho" de films d'action, à 86 ans
information fournie par Reuters 20/03/2026 à 18:03

L'acteur Chuck Norris prend la parole lors de la 139e réunion annuelle de la National Rifle Association à Charlotte

L'acteur Chuck Norris prend la parole lors de la 139e réunion annuelle de la National Rifle Association à Charlotte

L'acteur américain Chuck Norris, ancien ‌champion d'arts martiaux devenu célèbre pour ses films d'action des années ​1980 tels que "Portés Disparus" et "The Delta Force", est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé vendredi sa famille sur les réseaux sociaux.

"C'est le ​cœur lourd que notre famille vous annonce le décès soudain de notre cher Chuck Norris, ​survenu hier matin", a déclaré la famille ⁠de l'acteur dans un message publié sur Instagram.

Egalement connu pour ‌la série télévisée "Walker, Texas Ranger", diffusée dans les années 1990, Chuck Norris a été six fois de suite champion de ​karaté dans la ‌catégorie poids moyen de la "Professional Middleweight Karate" entre 1968 ⁠et 1974.

C'est en tant que champion du monde de karaté en titre qu'il décroche un rôle remarqué dans la "Fureur du Dragon", premier film de ⁠Bruce Lee, îcone ‌des arts martiaux, en 1972.

Chuck Norris a joué dans plus ⁠d'une vingtaine de films, incarnant des personnages solitaires et taciturnes, des ‌soldats, des hommes de loi, des vétérans et des ⁠héros typiquement américains, capturant des criminels, libérant des prisonniers ⁠de guerre, sauvant des ‌otages et combattant des terroristes.

Le magazine Time l'avait surnommé en 2010 "le dur ​à cuire par excellence" (Ultimate tough ‌guy) et Internet l'avait transformé en improbable icône à travers des milliers de mèmes.

En 1990, Chuck ​Norris a fondé sa propre discipline d'arts martiaux, le Chun Kuk Do, et a créé l'association à but non lucratif Kickstart ⁠Kids, afin d'enseigner les arts martiaux aux enfants et de leur inculquer l'estime de soi.

Patriote, conservateur et chrétien fervent, il a collaboré avec le lobby pro-armes américain National Rifle Association (NRA) et a contribué au site WorldNetDaily, un site d'actualités d'extrême droite.

(Patricia Reaney, version française Benoit Van Overstraeten; ​Édité par Jean-Stéphane Brosse)

10 commentaires

  • 20 mars 21:26

    Salut Chuck, tu m’en a fait des après midi du Dimanche dans le cirage !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, lors d'une nouvelle salve d'attaques de missiles iraniens, le 25 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:37 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran. "Ils négocient, et ils veulent absolument conclure un accord, mais ... Lire la suite

  • Photo prise le 25 mars 2026 et publiée par l'agence nord-coréenne KCNA le 26 mars, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d.) saluant le président bélarusse Alexandre Loukachenko (centre) à la Tour de la Libération, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:12 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

  • Un bateau transportant des migrants au large des côtes françaises, le 4 mars 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 26.03.2026 05:16 

    Le Parlement européen devrait valider jeudi un net durcissement de la politique migratoire de l'UE et approuver le concept de "hubs de retour", des centres pour envoyer des migrants en dehors de l'Union. Ces mesures sont réclamées avec force par les eurodéputés ... Lire la suite

Pages les plus populaires