
Mondial 2026 : coup de chaud sur le foot !
La Coupe du monde 2026 ne sera pas non plus sans polémiques. La question climatique s’invite déjà et risque d’en constituer le premier point noir.
En bon climatosceptique, pour peu qu’il comprenne l’expression, Donald Trump va être confronté à ses certitudes lorsqu’il devra accueillir la Coupe du monde de football en 2026. Le retour du Mondial sur le continent nord-américain, après la belle édition de 1994, s’effectue dans un contexte plutôt angoissant. Personne n’a oublié que la dimension écologique avait constitué, en même temps que les conditions de vie (et de mort) des travailleurs migrants, un des sombres aspects de l’édition 2022 au Qatar, et ce, malgré le greenwashing pratiqué par l’émirat.
Or, alors que l’ogre du MAGA retourne à la Maison-Blanche, les effets du dérèglement climatique se ressentent de plus en plus concrètement. Après avoir connu l’hiver le plus chaud jamais enregistré (une hausse moyenne des températures de 3,1°C), une vague de chaleur terrible s’est abattue sur les contrées de l’oncle Sam, notamment dans l’Ouest. Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), les 50 plus grandes villes américaines ont vu la fréquence moyenne des vagues de chaleur passer de deux par an dans les années 1960 à six dans les années 2010 et 2020. Cela dit, dans l’Hexagone, Météo France annonce également une saison avec une anomalie de +0,8 °C, qui fait suite aux deux automnes les plus chauds jamais enregistrés (à titre d’information pour la LFP et son rapport au train).…
Par Nicolas Kssis-Martov pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer