Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Monde : une reprise économique forte, mais inégale
information fournie par Le Revenu 04/06/2021 à 09:02

Mathias Cormann, nouveau secrétaire général de l'OCDE, inaugure son mandant avec un relèvement des prévisions de croissance du PIB mondial : 5,8% au lieu de 4,2% en 2021.(© AFP)

Mathias Cormann, nouveau secrétaire général de l'OCDE, inaugure son mandant avec un relèvement des prévisions de croissance du PIB mondial : 5,8% au lieu de 4,2% en 2021.(© AFP)

Campagnes vaccinales et plans de relance permettent de chausser des lunettes roses. Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne mais le rebond économique s'annonce globalement vigoureux.

Au château de la Muette, son siège prestigieux dans le XVIe arrondissement de Paris, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), souvent qualifiée de «club des pays riches», a ouvert un nouveau chapitre de son histoire, mardi 1er juin.

Après trois mandats de cinq ans, le Mexicain Angel Gurria a laissé son fauteuil de secrétaire général à l’ancien ministre des Finances australien Mathias Cormann. Celui qui a réveillé la «belle endormie», longtemps cantonnée à la production de rapports, espère bien que cette institution créée en 1961 continuera à être «ce catalyseur de changement dans de nombreux aspects de la politique publique» (fin du secret bancaire, enquête Pisa sur l’éducation…), et notamment en matière fiscale, avec la taxation des géants du numérique.

Bons et mauvais élèves

Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour l’OCDE, mais apparemment aussi pour l’économie mondiale. La veille de ce passage de témoin, l’Organisation a revu en effet à la hausse ses prévisions et table désormais sur une croissance de 5,8% du PIB mondial en 2021, contre 4,2% estimés en décembre.

Les raisons de cette révision ? La dynamique vaccinale dans nombre d’économies avancées et les plans massifs de relance budgétaire, comme aux États-Unis (1.900 milliards de dollars).

Parmi les bons élèves figurent sans surprise la Chine (8,5% estimés), le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer