Aller au contenu principal
Fermer

Monde : une reprise économique forte, mais inégale
information fournie par Le Revenu 04/06/2021 à 09:02

Mathias Cormann, nouveau secrétaire général de l'OCDE, inaugure son mandant avec un relèvement des prévisions de croissance du PIB mondial : 5,8% au lieu de 4,2% en 2021.(© AFP)

Mathias Cormann, nouveau secrétaire général de l'OCDE, inaugure son mandant avec un relèvement des prévisions de croissance du PIB mondial : 5,8% au lieu de 4,2% en 2021.(© AFP)

Campagnes vaccinales et plans de relance permettent de chausser des lunettes roses. Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne mais le rebond économique s'annonce globalement vigoureux.

Au château de la Muette, son siège prestigieux dans le XVIe arrondissement de Paris, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), souvent qualifiée de «club des pays riches», a ouvert un nouveau chapitre de son histoire, mardi 1er juin.

Après trois mandats de cinq ans, le Mexicain Angel Gurria a laissé son fauteuil de secrétaire général à l’ancien ministre des Finances australien Mathias Cormann. Celui qui a réveillé la «belle endormie», longtemps cantonnée à la production de rapports, espère bien que cette institution créée en 1961 continuera à être «ce catalyseur de changement dans de nombreux aspects de la politique publique» (fin du secret bancaire, enquête Pisa sur l’éducation…), et notamment en matière fiscale, avec la taxation des géants du numérique.

Bons et mauvais élèves

Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour l’OCDE, mais apparemment aussi pour l’économie mondiale. La veille de ce passage de témoin, l’Organisation a revu en effet à la hausse ses prévisions et table désormais sur une croissance de 5,8% du PIB mondial en 2021, contre 4,2% estimés en décembre.

Les raisons de cette révision ? La dynamique vaccinale dans nombre d’économies avancées et les plans massifs de relance budgétaire, comme aux États-Unis (1.900 milliards de dollars).

Parmi les bons élèves figurent sans surprise la Chine (8,5% estimés), le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia va débaucher l'équipe dirigeante de son concurrent Groq, spécialisé dans les processeurs dédiés à l'intelligence artificielle (IA) générative, avec qui il a conclu un accord de licence, selon un communiqué publié ... Lire la suite

Pages les plus populaires