Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moldavie-Un diplomate russe expulsé après l'élection présidentielle russe
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 13:10

(actualisé avec détails, réaction de la présidente de la Moldavie)

La Moldavie a expulsé un diplomate russe en représailles à l'installation par Moscou de bureaux de vote dans la région séparatiste de Transnistrie, dans le cadre de l'élection présidentielle russe, a déclaré le ministère moldave des Affaires étrangères, après avoir convoqué l'ambassadeur russe mardi.

Le ministère a convoqué à deux reprises l'ambassadeur russe, Oleg Vasnetsov, pour protester contre l'instauration de six bureaux de vote en Transnistrie au lieu d'un seul dans la capitale moldave, Chisinau, comme convenu précédemment.

La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, a déclaré que les élections présidentielles russes en Transnistrie ne respectaient pas la souveraineté de la Moldavie et a promis une réponse du gouvernement lors d'une conférence de presse lundi.

"Nous ne voulons pas de relations avec un régime qui tue des innocents tous les jours", a déclaré lundi Maia Sandu à propos des relations avec la Russie, qui sont devenues tendues depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022, et que le gouvernement moldave a fermement condamnée.

L'ambassadeur de Russie a rejeté les plaintes la semaine dernière, affirmant que les bureaux de vote étaient destinés à garantir la participation des citoyens russes aux élections.

La Transnistrie est une enclave majoritairement russophone qui a rompu avec la Moldavie en 1990, un an avant l'éclatement de l'Union soviétique, malgré les protestations de Chisinau, qui dénonce une violation de la souveraineté moldave.

(Reportage Alexander Tanas, Anastasiia Malenko; version française Zhifan Liu et Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

3 commentaires

  • 19 mars 14:14

    c'était un minimum ....


Signaler le commentaire

Fermer