Aller au contenu principal
Fermer

Mobilisation contre la réforme des retraites : Gabriel Attal exprime son "profond respect" pour les manifestants
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/02/2023 à 09:46

Interrogé sur la mobilisation massive mardi 31 janvier, le ministre dit y voir l'expression de "l'attachement" des Français au système de retraites, que l'exécutif dit vouloir "sauver" par son projet de réforme.

Gabriel Attal, le 18 janvier 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Gabriel Attal, le 18 janvier 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Après le premier acte du 19 janvier, le deuxième temps-fort de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé entre 1,27 million de personnes selon la police et plus de 2,5 millions selon les syndicats à travers la France, mardi 31 janvier. Le gouvernement par la voix d'Elisabeth Borne, a dit entendre les "interrogations" suscitées par le projet de loi, tout en assurant vouloir maintenir son "cap".

"Il faut non seulement entendre mais comprendre le message passé à l'occasion de ces mobilisations", a insisté de son côté Gabriel Attal, mercredi 1er février. "J'ai un profond respect pour les Français qui prennent une journée pour faire valoir leurs convictions, et en l'occurence ici leur opposition à une réforme" , a lancé le ministre délégué aux Comptes publics, dans un entretien à France Inter .

"Attachement profond à notre système"

"Parfois la discussion est difficile, Il y a des inquiétudes, des doutes, face à une réforme qui évidemment demande un effort, travailler progressivement plus longtemps à l'horizon 2030", a t-il poursuivi, dans la lignée de son homologue du Travail Olivier Dussopt qui avait admis quelques minutes auparavant, sur France 2 , que la réforme n'était pas menée "de gaieté de coeur.

Face à la constestation, Gabriel Attal veut y voir un message global. "Ce que je vois derrière ces mobilisations, je pense que ça peut nous unir, c'est un attachement profond à notre système de retraite par répartition" , a t-il jugé.

Au soir d'une mobilisation historique, les huit principaux syndicats français ont appelé mardi à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations, mardi 7 et samedi 11 février. "Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer", a déclaré Patricia Drevon, secrétaire confédérale de Force ouvrière, lisant un communiqué de l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) lors d'une conférence de presse au siège de Force ouvrière.

L'intersyndicale appelle d'ici mardi prochain "à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d'étude, y compris par la grève". Elle annonce une nouvelle intersyndicale le 7 février au soir.

2 commentaires

  • 01 février 10:38

    Respect mais détermination !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Un membre des colectivos, groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, le 7 janvier 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 11:07 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse. Mais une chose est ... Lire la suite

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires