Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Messe inaugurale du pontificat de Léon XIV sur la place Saint-Pierre à Rome
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 02:34

par Joshua McElwee et Crispian Balmer

Le pape Léon XIV, désigné plus tôt ce mois-ci par les cardinaux de l'Eglise catholique comme successeur du défunt pape François, va formellement débuter son pontificat dimanche avec une messe sur la place Saint-Pierre, à Rome, à laquelle vont assister des dizaines de milliers de personnes dont des dirigeants mondiaux.

Il est attendu qu'une foule se masse sur la place Saint-Pierre et dans les rues voisines de la capitale italienne pour cette messe, prévue à 10h00 (08h00 GMT), qui donnera notamment lieu au premier déplacement en 'papamobile' de Léon, le premier souverain pontife de l'histoire de nationalité américaine.

Né à Chicago, le nouveau chef de l'Eglise catholique, âgé de 69 ans, a passé de nombreuses années comme missionnaire au Pérou, pays dont il a également acquis la citoyenneté.

Robert Prevost, créé cardinal en 2023, a cultivé la discrétion et était relativement inconnu jusqu'à son élection lors d'un conclave ayant duré à peine vingt-quatre heures.

Les services du vice-président américain J.D. Vance ont fait savoir que celui-ci sera à la tête d'une délégation qui assistera à la messe inaugurale. Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio sera également présent.

J.D. Vance a eu dans le passé une querelle avec le pape François à propos de la politique d'immigration de l'administration américain Donald Trump.

Volodimir Zelensky va effectuer le déplacement à Rome où il sera disposé à s'entretenir avec d'autres dirigeants mondiaux, a fait savoir un haut conseiller du président ukrainien, qui avait notamment échangé avec Donald Trump lors des funérailles du pape François.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, le Premier ministre canadien Mark Carney, le chancelier allemand Friedrich Merz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen font partie des dirigeants également attendus place Saint-Pierre.

Dans ses divers commentaires depuis son élection comme pape, Léon a salué les travaux de Francis sans toutefois indiquer s'il entendait les poursuivre, notamment en matière d'ouverture de l'Eglise au monde moderne.

Son homélie dimanche devrait vraisemblablement permettre de connaître certaines des priorités de son pontificat. Il a déjà appelé régulièrement à la paix au cours de ses prises de parole depuis dix jours.

(Joshua McElwee, Crispian Balmer et Philip Pullella; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi