Aller au contenu principal
Fermer

Menace russe : l'Europe n'est pas prête à se défendre et a besoin d'une montée en puissance "urgente", selon le commissaire européen à la Défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2025 à 13:20

"Notre préparation en termes de défense n'est pas suffisante", et l'Europe doit remplacer en urgence les capacité américaines, alors que Washington se désengage du Vieux continent, selon Andrius Kubilius.

Andrius Kubilius à Bruxelles, en Belgique, le 21 mai 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Andrius Kubilius à Bruxelles, en Belgique, le 21 mai 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Avec la montée de l'agressivité russe, au désengagement américain et à la poursuite de la guerre en Ukraine, les Européens sont confrontés à "tempête parfaite" qui menace leur sécurité et leur capacité à se préparer aux menaces qui s'accumulent, a averti mardi 10 juin le commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius.

"La guerre en Ukraine se poursuit", sans perspective de paix, "l'agressivité russe augmente", avec Moscou préparant déjà sa prochaine attaque, "cette fois contre l'UE" , et enfin le retrait américain d'Europe à venir devient "réalité", a assuré le commissaire européen dans un discours devant une conférence à Bruxelles consacrée à la défense en Europe.

Dans ce contexte, "notre préparation en termes de défense n'est pas suffisante, il faut une montée en puissance urgente et une stratégie à plus long terme pour remplacer les capacités américaines en Europe", a-t-il souligné. Les Européens redoutent un désengagement américain de leur continent au moment où leurs services de renseignement, notamment en Allemagne, soulignent un renforcement de la menace russe et de sa capacité, dans les cinq ans qui viennent à attaquer un pays de l'Union européenne.

Éviter un "divorce acrimonieux" avec les États-Unis

Or, seuls les États-Unis sont pour le moment en mesure d'assurer certaines capacités de défense en Europe, notamment liées à la logistique, le renseignement ou l'espace . Il faut éviter un "divorce acrimonieux" entre l'Europe et les Etats-Unis, a ainsi souligné Andrius Kubilius.

La Commission européenne a proposé un ensemble de mesures visant à renforcer les capacités de défense de l'Europe , dont des prêts jusqu'à 150 milliards d'euros pour financer en commun des achats ou des investissements d'armement.

Elle proposera également la semaine prochaine une simplification des conditions entourant les contrats d'armement . "Il n'est pas possible que l'industrie de la défense doive attendre cinq ans pour obtenir un permis de construire une nouvelle usine", a affirmé Andrius Kubilius.

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a appelé lundi à Londres les pays de l'Alliance à quintupler leurs capacités de défense antiaérienne afin de protéger l'Europe de la Russie. "Nous avons besoin de faire un bond en avant dans notre défense collective (...) Le fait est que le danger ne disparaîtra pas, même avec la fin de la guerre en Ukraine", a déclaré Mark Rutte lors d'une conférence organisée par le cercle de réflexion Chatham House.

L'Otan "a besoin d'une augmentation de 400% de sa défense antiaérienne et antimissile" , a-t-il dit.

7 commentaires

  • 11 juin 14:33

    Les Français sont de moins en moins nombreux à vouloir se battre pour les Ukrainiens. Évidemment avec le temps ils se rendent compte que ce n'est pas Poutine qui ne veut pas négocier mais Zelensky manipulé par une poignée d'hommes politiques européens. Pendant ce temps les gens du peuple Russe et Ukrainien payent le prix fort.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires