Aller au contenu principal
Fermer

Défense : un programme destiné à soutenir l'industrie européenne validé par le Parlement européen
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2025 à 14:37

Pour être adopté, ce programme doit encore notamment obtenir le feu vert des États membres, qui ont tardé jusqu'ici à adopter une position commune.

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

Le Parlement européen a adopté jeudi 24 avril un texte qui prévoit des restrictions à l'utilisation de composants extra-communautaire dans le matériel militaire, un étape clé pour le projet de soutien à l'industrie de défense européenne, longtemps bloqué et particulièrement soutenu par la France.

Ce programme, baptisé Edip, s'inscrit dans une ribambelle d'initiatives pour muscler l'effort de défense européen face à un allié américain de plus en plus incertain.

70% des composants d'origine européenne

Il prévoit un budget de 1,5 milliard d'euros pour favoriser les achats d'équipements militaires européens plutôt que des importations au cours de la période 2025-2027. Dans sa version du texte, le Parlement européen plaide pour que 70% des composants d'un matériel militaire soient de fabrication européenne et que l'autorité de conception soit européenne pour pouvoir bénéficier d'un financement de l'UE.

Le débat est sensible au sein de l'Union européenne, où de nombreux pays ont longtemps acheté des équipements américains.

C'est une "réalisation majeure", a salué l'eurodéputée française Nathalie Loiseau, particulièrement investie sur ce dossier.

Pour être adopté, ce programme devra notamment obtenir le feu vert des États membres, qui ont tardé jusqu'ici à adopter une position commune.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow, lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur le 22 décembre 2025  ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 13:10 

    La Thaïlande et le Cambodge ont accepté lundi après des pourparlers régionaux en Malaisie d'avoir mercredi des discussions directes pour tenter de régler leur conflit frontalier, qui a fait plus de 40 morts et des centaines de milliers de déplacés en deux semaines. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez à la sortie de l'Elysée, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 22.12.2025 13:01 

    Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, envisage "de prendre des sanctions qui peuvent aller de la suspension à la révocation" contre un maire de Dordogne pour avoir tenu des propos antisémites, a indiqué Beauvau à l'AFP lundi, confirmant une information du ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires