Aller au contenu principal
Fermer

Mélenchon appelle les électeurs de gauche à l'"élire Premier ministre"
information fournie par Reuters 19/04/2022 à 19:36

MÉLENCHON APPELLE LES ÉLECTEURS DE GAUCHE À L'"ÉLIRE PREMIER MINISTRE"

MÉLENCHON APPELLE LES ÉLECTEURS DE GAUCHE À L'"ÉLIRE PREMIER MINISTRE"

PARIS (Reuters) - Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'Union populaire arrivé troisième du premier tour de l'élection présidentielle avec 22% des voix, a exhorté mardi les électeurs de gauche à l'"élire Premier ministre", appelant de ses voeux une cohabitation avec le vainqueur du second tour du 24 avril.

Le chef de file de La France insoumise (LFI) souhaite un rassemblement de l'électorat de gauche - quelque 11,2 millions de votants au premier tour - en vue des élections législatives des 12 et 19 juin.

"Je demande aux Français de m'élire Premier ministre. Je leur demande pour m'élire Premier ministre d'élire une majorité de députés Insoumis", a-t-il déclaré sur BFM TV.

"Il y a donc un troisième tour, il n'y a pas seulement un deuxième tour", a-t-il souligné lors de ce qui constituait sa première intervention publique depuis le premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril.

"La stratégie de l'Union populaire, il faut la comprendre, ce n'est pas juste un sigle. La stratégie de l'Union populaire, c'est rassembler par la base sur un programme", a développé le député des Bouches-du-Rhône.

"Ne cultivez pas les rancoeurs : pas de règlements de comptes, pas de vengeance, pas d'acrimonie. Rassemblez-vous, parce que les 11,2 millions peuvent devenir 12, 13, 14 millions et être le centre de gravité du pays", a-t-il estimé.

Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé le 10 avril à ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen au second tour, a précisé que le nom du futur président était "assez secondaire" dans cette perspective de cohabitation.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Jean Terzian)

30 commentaires

  • 20 avril 08:10

    Si l'on prend la peine d'additionner les voix des extrêmes au premier tour, on peut tout imaginer et Mélanchon ne fait que le souligner. Macron, le dilettante, fut un échec pour la démocratie et les 5 années à venir seront très difficiles car tous les compteurs vont être remis à zéro. Réformer sera un cauchemar.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:28 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël va de nouveau frapper Beyrouth L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mercredi à jeudi la population libanaise à évacuer une banlieue de Beyrouth en amont de nouvelles frappes. Cet appel ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre, lors d'une session consacrée au vote sur l'approbation de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, le 4 mars 2026 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:47 

    Le Brésil a ratifié mercredi l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, lors d'un vote au Sénat une semaine après la Chambre des députés. Il ne manque à présent plus qu'un vote favorable du Parlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires