Le ministre des Outre-Mer démissionnaire, François-Noël Buffet, a annoncé mercredi l'activation de l'état de calamité naturelle à Mayotte afin de permettre une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence.
"Face à cette situation exceptionnelle, des moyens exceptionnels doivent être déployés pour rétablir rapidement les services vitaux et mettre en place un plan de reconstruction durable pour Mayotte", a dit le ministre.
L'état de calamité naturelle exceptionnelle, qui n'a encore jamais utilisé, a été conçu pour répondre aux besoins particuliers des territoires d'Outre-mer, est-il indiqué dans un communiqué diffusé par le ministère.
Ce dispositif permet une plus grande réactivité des autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives pour permettre une action plus rapide et efficace, précise le ministère.
"Activé pour une durée initiale d’un mois, le dispositif peut être renouvelé par périodes de deux mois, selon l’évolution de la situation."
(Rédigé par Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer