Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mauvais chiffres de l'emploi américain : Donald Trump nomme l'un de ses fervents soutiens à la tête de l'agence des statistiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2025 à 10:44

"Notre économie est florissante", a assuré le président américain qui exige des agences de statistiques des chiffres "honnêtes et justes".

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 11 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW HARNIK )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 11 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW HARNIK )

Après avoir accusé la cheffe de la principale agence de statistiques économiques des États-Unis d'avoir truqué les chiffres de l'emploi et l'avoir limogée, Donald Trump a trouvé lundi 11 août son successeur : E.J. Antoni, un économiste d'un centre de réflexion très conservateur, qui a publié plusieurs articles favorables à la politique du président républicain.

Le 1er août, le président américain avait accusé sans preuves Erika McEntarfer d' avoir manipulé les chiffres pour "donner une mauvaise image des républicains et de lui-même" , exigeant son renvoi "immédiat", une annonce qui avait stupéfié certains économistes et scandalisé les opposants.

"Je suis heureux d'annoncer que je nomme l'économiste très réputé, E.J. Antoni, au poste de commissaire du Bureau des statistiques de l'emploi" (BLS), a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.

"Notre économie est florissante et E.J. veillera à ce que les chiffres publiés soient HONNÊTES et JUSTES", a-t-il ajouté, usant de mots tout en majuscules comme à son habitude.

"Positions très conservatrices"

Chargé des questions économiques à la Heritage Foundation, connue pour ses positions très conservatrices, E.J. Antoni a publié sur le site de ce centre de réflexion plusieurs articles favorables à la politique du président républicain.

Le BLS revoit de manière régulière, à la hausse ou à la baisse, les données de l'emploi après la publication initiale, parfois de manière importante. La dernière révision d'importance, début août, a revu à la baisse de 258.000 emplois sur les deux derniers mois.

Cette rectification a provoqué la fureur de Donald Trump qui a décidé dans la foulée de limoger Erika McEntarfer, également accusée, là aussi sans preuves, d'avoir "truqué" les chiffres de l'emploi pour "augmenter les chances de victoire" du camp démocrate à la dernière présidentielle.

10 commentaires

  • 12 août 12:45

    Sommes nous aussi vertueux pour lui reprocher de vouloir modifier la réalité. Les chômeurs en France sont classés dans une multitude de catégorie pour réduire au maximum le nombre de ceux en catégorie A (la seule à être commentée). Où qu'ils se trouvent les révisionnistes trouvent toujours un moyen de tordre la réalité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires