Aller au contenu principal
Fermer

Aide alimentaire : seuls 110 millions de personnes pourraient en bénéficier en 2026, alerte l'ONU
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/11/2025 à 13:47

Siège du Programme alimentaire mondial (World food programme) à Rome le 9 septembre 2020. ( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

Siège du Programme alimentaire mondial (World food programme) à Rome le 9 septembre 2020. ( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

L'ONU alerte sur le manque de financements humanitaires : l'an prochain, ses dons ne parviendront qu'à un tiers des personnes vulnérables.

"Selon les Perspectives mondiales 2026 du PAM, 318 millions de personnes seront confrontées à une situation de faim critique, voire pire, l'année prochaine – soit plus du double du chiffre enregistré en 2019", souligne l'agence de l'ONU, basée à Rome, dans un communiqué.

Elle ajoute que "la baisse des financements humanitaires internationaux" va la contraindre à " concentrer son aide alimentaire sur environ un tiers des personnes dans le besoin", soit 110 millions, "pour un coût estimé de 13 milliards de dollars" . Mais selon ses prévisions de financement actuelles, elle "pourrait ne recevoir que près de la moitié" de ce montant , prévient-elle.

Le financement de l'aide humanitaire jugé "dangereusement insuffisant"

"Le monde fait face à plusieurs famines simultanées, à Gaza et dans certaines régions du Soudan. C'est totalement inacceptable au XXIe siècle", a déploré Cindy McCain, directrice générale du PAM, citée dans le communiqué.

Mercredi 12 novembre, le PAM et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avaient déjà averti que des millions de personnes supplémentaires dans le monde pourraient être confrontées à la famine ou au risque de famine, alors que dans 16 zones critiques confrontées à une insécurité alimentaire aiguë - parmi lesquelles Haïti, le Mali, la Palestine ou encore le Soudan -, la situation s'aggrave.

Le financement de l'aide humanitaire est "dangereusement insuffisant", alertait déjà le rapport conjoint des deux organes de l'ONU dédiés à l'alimentation et à l'agriculture.

" La crise alimentaire mondiale ne montre aucun signe d'apaisement en 2026, car les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes et l’instabilité économique devraient engendrer une nouvelle année d'insécurité alimentaire grave ", a ajouté Cindy McCain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants évacuent les quartiers à majorité kurde d'Alep, pilonnés par l'armée syrienne pour en chasser les forces kurdes, le 8 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:21 

    L'armée syrienne pilonne jeudi après-midi les quartiers kurdes d'Alep, après avoir autorisé les civils à évacuer, au troisième jour des violences dans la grande ville du nord de la Syrie. Les affrontements pourraient prendre une dimension régionale, la Turquie ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (2eD) parle avec des agriculteurs devant le Palais Bourbon à Paris le 8 janvier 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:20 

    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, prise à partie par les agriculteurs rassemblés à Paris aux abords du Palais Bourbon, recevait jeudi dans l'après-midi les syndicats agricoles qui manifestent leur colère. La députée Renaissance, très chahutée, ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 15:16 

    Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le département ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 15:11 

    HSBC a accepté de payer une amende de 267,5 millions d'euros en échange de l'abandon des poursuites la visant dans l'affaire de fraude fiscale dite "CumCum", la deuxième banque à le faire en France, après une filiale du Crédit Agricole. Cette convention judiciaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires