(Actualisé avec les autres actifs financiers, commentaires d'analystes, cours)
L'écart de rendement entre le Bund allemand et l'OAT française à 10 ans s'est amplifié lundi, les investisseurs s'inquiétant d'une possible censure du gouvernement de Michel Barnier, qui compliquerait les perspectives budgétaires hexagonales.
Au même moment, l'euro creusait ses pertes et les actions étaient sous pression.
A 09h05 GMT, l'écart de taux FR10DE10=RR , une mesure du risque perçu sur la dette française, atteignait 83,55 points de base (pb), après avoir grimpé en début de séance jusqu'à 86,4 pb.
Le rendement des emprunts grecs de même échéance
GR10YT=RR , de son côté, fluctuait entre 2,912% et 2,952%, contre une variation de 2,873%-2,934% pour l'OAT française
Le Rassemblement national (RN) votera la motion de censure si le gouvernement recourt à l'article 49.3 pour faire passer le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), a déclaré lundi Jordan Bardella, le président du parti d'extrême droite.
L'incertitude sur la survie du gouvernement Barnier alimente la volatilité sur les taux français, dont la prime de risque sur les titres allemands comparables a atteint mercredi un plus haut depuis 2012, à 90,3 points de base.
Michel Barnier devrait engager lundi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de budget de la Sécurité sociale et avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution permettant l'adoption d'un texte de loi sans vote, faute de majorité suffisante à l'Assemblée nationale.
"Que les motions de censure échouent (notre scénario de base) ou réussissent, la véritable leçon du débat actuel est qu'aucun gouvernement français ne bénéficiera d'une quelconque marge de manoeuvre politique jusqu'à au moins l'automne prochain", estiment les analystes de Citi dans une note.
Sur le marché des changes, l'incertitude politique en France fait également pression sur l'euro EUR= qui recule 0,67% à 1,0502 dollar après être tombé en séance à 1,0497 dollar.
"La politique française semble jouer un rôle tardif sur le marché des changes et entraîner une certaine sous-performance de l'euro", souligne Chris Turner, responsable de la stratégie changes chez ING.
En Bourse, en matinée, l'indice parisien CAC 40 .FCHI se repliait de 0,85% à 7.173,73 points, tandis que le l'indice paneuropéen Stoxx 600 .STOXX cédait seulement 0,07%, à 509,88 points.
(Rédigé par Corentin Chappron et Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer