Aller au contenu principal
Fermer

Marché de l'or : les cours repartent à la hausse après des mois de marasme

information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/10/2018 à 19:00

(Pxhere / CC0 Domaine public)

(Pxhere / CC0 Domaine public)

Les cours de l'or remontent peu à peu après de longs mois de marasme. Le métal précieux retrouve son statut de valeur refuge alors que des événements géopolitiques mondiaux suscitent l'inquiétude chez les investisseurs.

Après de long mois sans augmentation, le marché de l'or reprend de la vigueur en ce mois d'octobre, rapporte Les Echos . Réagissant à la montée des inquiétudes chez les investisseurs dans le monde entier, les cours du métal précieux ont affiché trois semaines de hausse consécutives.

Du jamais vu depuis janvier dernier. Ce mardi 23 octobre, l'once d'or se négocie à 1 234,70 dollars soit 1 075 euros, en hausse de 1 12% par rapport à la veille. L'or est ainsi à son plus haut niveau depuis près de trois mois, précise le quotidien économique.

L'or, valeur refuge

Ce sursaut trouve son explication dans « les craintes sur les marchés d'actions mondiaux » , souligne James Steel, responsable de l'analyse sur les métaux précieux chez HSBC, cité par Les Echos . L'or retrouve ainsi son statut de valeur refuge, alimenté notamment par les tensions qui sont apparues entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite. « La réaction de l'or en fonction d'événements géopolitiques est en train de réémerger » , résume Aakash Doshi, analyste chez Citigroup.

Les tensions européennes ont aussi joué un rôle dans ce regain de l'or. Le conflit entre l'Italie et l'Union européenne sur le projet de budget italien pour 2019 prend de l'ampleur, avec la crainte de voir resurgir la crise de la zone euro analysent certains experts.

Retour des investisseurs

Après avoir boudé l'or pendant des mois, au point de provoquer la chute des cours cet été, les investisseurs se tournent donc à nouveau vers le métal précieux à travers des fonds indiciels cotés adossés à de l'or physique, précise Les Echos. Ces ETP (pour « exchange traded products ») ont ainsi engrangé la semaine dernière deux fois plus de transactions que la semaine précédente, souligne le quotidien.

D'après les spécialistes, le cours de l'or devrait continuer à augmenter dans les prochaines semaines et pourrait dépasser les 1 300 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires