Aller au contenu principal
Fermer

Marché de l'or : les cours repartent à la hausse après des mois de marasme

information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/10/2018 à 19:00

(Pxhere / CC0 Domaine public)

(Pxhere / CC0 Domaine public)

Les cours de l'or remontent peu à peu après de longs mois de marasme. Le métal précieux retrouve son statut de valeur refuge alors que des événements géopolitiques mondiaux suscitent l'inquiétude chez les investisseurs.

Après de long mois sans augmentation, le marché de l'or reprend de la vigueur en ce mois d'octobre, rapporte Les Echos . Réagissant à la montée des inquiétudes chez les investisseurs dans le monde entier, les cours du métal précieux ont affiché trois semaines de hausse consécutives.

Du jamais vu depuis janvier dernier. Ce mardi 23 octobre, l'once d'or se négocie à 1 234,70 dollars soit 1 075 euros, en hausse de 1 12% par rapport à la veille. L'or est ainsi à son plus haut niveau depuis près de trois mois, précise le quotidien économique.

L'or, valeur refuge

Ce sursaut trouve son explication dans « les craintes sur les marchés d'actions mondiaux » , souligne James Steel, responsable de l'analyse sur les métaux précieux chez HSBC, cité par Les Echos . L'or retrouve ainsi son statut de valeur refuge, alimenté notamment par les tensions qui sont apparues entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite. « La réaction de l'or en fonction d'événements géopolitiques est en train de réémerger » , résume Aakash Doshi, analyste chez Citigroup.

Les tensions européennes ont aussi joué un rôle dans ce regain de l'or. Le conflit entre l'Italie et l'Union européenne sur le projet de budget italien pour 2019 prend de l'ampleur, avec la crainte de voir resurgir la crise de la zone euro analysent certains experts.

Retour des investisseurs

Après avoir boudé l'or pendant des mois, au point de provoquer la chute des cours cet été, les investisseurs se tournent donc à nouveau vers le métal précieux à travers des fonds indiciels cotés adossés à de l'or physique, précise Les Echos. Ces ETP (pour « exchange traded products ») ont ainsi engrangé la semaine dernière deux fois plus de transactions que la semaine précédente, souligne le quotidien.

D'après les spécialistes, le cours de l'or devrait continuer à augmenter dans les prochaines semaines et pourrait dépasser les 1 300 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

Pages les plus populaires