Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manifestations : le "peuple" face "à la caste", se réjouit Jean-Luc Mélenchon
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2023 à 15:30

Selon le leader insoumis, la population opposée au projet de réforme des retraites "défend son droit à une existence humaine".

Emmanuel Macron, le 21 janvier 2023, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Emmanuel Macron, le 21 janvier 2023, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

La nouvelle mobilisation dans les rues contre la réforme des retraites représente un combat du "peuple" français "face à la caste et à son gouvernement", a affirmé mardi 31 janvier le leader de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon.

"Ce jour (mardi) n'est pas un jour ordinaire. C'est le jour du plein soleil du peuple. Il défend son droit à une existence humaine face à la caste et à son gouvernement" , a-t-il écrit dans un tweet, alors que des centaines de milliers de Français devaient défiler dans les rues contre la réforme-phare du président Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon se joindra à la manifestation à Marseille, et plusieurs dirigeants de la gauche ont également prévu de participer aux défilés. De son côté, le député LFI François Ruffin a dénoncé "un gouvernement d'extrémistes" et de "radicalisés" qui ne veut pas céder et "tend le pays inutilement".

"On a un gouvernement d'extrémistes, les radicalisés, ce sont eux. On est radicalisé quand on passe par dessus le souhait de neuf salariés sur 10, le souhait de sept Français sur 10 et en se comportant de cette manière-là on tend le pays inutilement", a-t-il accusé sur RTL, en réponse aux propos du ministre de l'Intérieur Gérarld Darmanin reprochant à LFI de "bordéliser le pays". "Je souhaite un apaisement dans le pays" , a aussi assuré le député LFI de la Somme, tout en critiquant "un trio d'irresponsables, Darmanin, Borne et Macron" et un "gouvernement qui ne cesse de durcir le ton".

18 commentaires

  • 31 janvier 19:46

    Mélenchon fait partie depuis toujours de la caste des privilégiés et ose à 70 ans exiger le retour de la retraite à 60 ans. Quand les moutons endoctrinés comprendront-ils la duplicité de cet individu dont tout le parcours prouve sa malhonnêteté intellectuelle et la volonté de plonger encore plus le pays dans le chaos.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires