Aller au contenu principal
Fermer

"Maintien de l'acier" en Europe : les ministres européens se réunissent jeudi au chevet du secteur sidérurgique
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/02/2025 à 09:44

Les annonces de fermetures de sites et de licenciements se sont multipliées ces dernières semaines dans le secteur sidérurgique.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Partager des constats et trouver des solutions. Dans un contexte de menaces de droits de douanes américains, d'énergie chère et de concurrence chinoise, les ministres européens de l'Industrie se réuniront jeudi à Paris pour discuter des mesures à prendre afin d'"assurer le maintien" d'une production d'acier en Europe, a-t-on appris auprès du ministère français de l'Industrie lundi 24 février.

La sidérurgie européenne, qui emploie plus de 300.000 personnes , s'inquiète d'une hausse de 25% des droits de douane décrétée par le gouvernement Trump aux États-Unis, alors que le secteur souffre déjà depuis l'an dernier d'une surproduction chinoise d'acier à bas coût et de prix de l'énergie trop élevés en Europe.

L'exécutif européen a déjà souligné que les taxes américaines ne "sont pas justifiées", qu'elles seraient "illégales" et contre-productives sur le plan économique.

La réunion, à l'initiative du ministre français de l'Industrie Marc Ferracci et de son homologue italien Adolfo Urso, ministre des Entreprises et du Made in Italy, se tiendra "en présence de la présidence polonaise du conseil de l'Union Européenne", a indiqué Bercy. Une quinzaine de pays sidérurgistes dont la Pologne, l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg, la Slovaquie, la Grèce, la Finlande, l'Autriche, la Hongrie, la Suède, les Pays-Bas, la Roumanie, la Belgique et la Slovénie sont conviés. La liste des participants n'est pas encore complètement fixée, a indiqué Bercy.

Licenciements et fermetures de sites

Les participants souhaitent "partager" les constats et les solutions avec les autres acteurs de l'industrie de l'acier, "aussi bien entreprises que syndicats", et devraient à l'issue de leur réunion signer une déclaration commune sur l'acier avec des propositions concrètes , a précisé Bercy.

Avant même l'annonce par Donald Trump de l'imposition de droits de douane de 25% sur l'acier, des milliers de suppressions d'emplois ont été annoncés fin 2024 par le géant allemand de l'acier Thyssenkrupp. Des fermetures de sites en France ont aussi été annoncées chez le numéro deux mondial ArcelorMittal qui a en outre suspendu un projet d'investissement de 1,8 milliard d'euros dans la décarbonation de l'acier à Dunkerque (nord de la France), l'un des plus grands hauts fourneaux d'Europe.

Les industriels de l'acier ont demandé dès la fin 2024 un plan d'action pour la sidérurgie européenne. Faute de quoi, les fermetures de sites vont "continuer simplement, si on ne trouve pas des mesures rapides" , selon Eurofer, l'organisme qui regroupe les principaux producteurs d'acier en Europe.

11 commentaires

  • 25 février 11:52

    et cela veut faire la guerre! Nous avons juste des stylos et du papier... et des yakafaucons, des grands diseux!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font leurs courses à Paris
    information fournie par Reuters 14.11.2025 08:49 

    L'inflation en France, harmonisée selon les normes européennes (IPCH), a accéléré à 0,8% sur un an en octobre, moins que prévu initialement, selon les données définitives publiées vendredi par l'Insee. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 08:47 

    (Actualisé avec Rubis, Siemens Energy, Pluxee) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par Zonebourse 14.11.2025 08:45 

    Vallourec publie un RBE (résultat brut d'exploitation) groupe de 210 millions d'euros au titre du 3e trimestre 2025, en hausse de 12% par rapport au trimestre précédent, en ligne avec le milieu de la fourchette prévisionnelle communiquée. Sur son principal segment ... Lire la suite

  • Un cimetière de bateaux à Port-Saint-Louis-du-Rhône, aux portes de la Camargue dans les Bouches-du-Rhône, le 7 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 14.11.2025 08:36 

    Aux portes de la Camargue, des dizaines de coques percées, recouvertes de lichen, gisent sur un terrain vague au fond d'un port. Un cimetière de bateaux devenu le terrain de jeu d'une association qui recycle des pièces de navires de plaisance voués à la casse. ... Lire la suite

Pages les plus populaires