Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron souhaite la création de 10 géants européens de la tech d'ici 2030
information fournie par Reuters 15/06/2021 à 19:35

PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a appelé mardi à la création de 10 géants de la tech valant plus de 100 milliards d'euros chacun d'ici 2030 en Europe.

L'objectif a été dévoilé par le chef de l'Etat à l'occasion d'une rencontre organisée à l'Élysée avec plusieurs dirigeants de start-up, notamment des groupes tels que la société de musique numérique Believe, qui vient de faire son entrée à la Bourse de Paris, et Ynsect, un fournisseur français d'insectes comestibles pour l'alimentation animale.

Dans un manifeste présenté à cette occasion, quelque 200 entreprises du secteur appellent à améliorer le plan d'aide aux start-up européennes en intensifiant les programmes de financement, par le biais de fonds européens et en encourageant davantage de fonds de capital-risque à investir.

"Nous pensons que l'investissement dans les technologies de rupture et la formation de leaders capables d'exploiter le potentiel de la révolution industrielle actuelle sont d'une importance capitale pour notre continent", écrivent-elles dans ce manifeste.

Outre le financement, le soutien européen aux start-up doit également passer par une harmonisation des règles facilitant la venue de talents internationaux, avec un système de reconnaissance mutuelle des visas et des titres de séjour, ajoute l'Elysée dans un communiqué.

Un "Erasmus de la tech", qui prendrait la forme d'un programme pilote de découverte de la tech européenne pour des jeunes actifs, pourrait aussi être créé.

Ces propositions devraient être portées par la France qui prendra la présidence de l’Union européenne en 2022.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron tente de faire de la France le moteur d'un mouvement censé permettre à l'Europe de s'imposer dans un secteur technologique aujourd'hui largement dominé par les États-Unis.

Le président français, qui veut bâtir une "start-up nation", a notamment rendu l'Hexagone plus attractif pour les investisseurs étrangers et son gouvernement apporte un soutien actif aux start-up qui constituent la French Tech.

L'an dernier, le chef de l'Etat a dit s'attendre à ce que la France compte 25 "licornes", ces start-ups valorisées un milliard de dollars, d'ici 2025.

(Sarah White et Matthieu Protard, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 16 juin 08:21

    semestre prochain efficace et ce sera sa reconduite à la présidence sinon ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

  • Cette photo montre une salle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:14 

    La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce mercredi sur trois plaintes déposées par l'Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour ... Lire la suite

  • Une unité d'élite des garde-côtes taïwanais s'apprête à monter à bord d'un navire "détourné" à l'occasion d'un entraînement à Kaohsiung, le 8 juin 2025 ( AFP / Yu Chen CHENG )
    information fournie par AFP 09.07.2025 03:54 

    Taïwan donne mercredi le coup d'envoi de ses exercices militaires annuels visant à simuler la défense de l'île contre une potentielle attaque chinoise, et où seront utilisés cette année des lance-roquettes dernier cri récemment livrés par les Etats-Unis. Ces exercices, ... Lire la suite

Pages les plus populaires