Aller au contenu principal
Fermer

Macron se rendra en visite officielle au Groenland le 15 juin-Elysée
information fournie par Reuters 07/06/2025 à 10:23

Brazilian President Luiz Inacio Lula da Silva visits France

Brazilian President Luiz Inacio Lula da Silva visits France

Le président français Emmanuel Macron se rendra en visite officielle au Groenland le 15 juin à l'invitation des premiers ministres de l'île Jens-Frederik Nielsen, et du Danemark Mette Frederiksen, a annoncé l'Elysée samedi.

"Ce déplacement leur permettra d’échanger sur la sécurité en Atlantique Nord et dans l’Arctique", a précisé la présidence française.

Les trois dirigeants s'entretiendront également de "sujets liés au changement climatique, à la transition énergétique et à la sécurité d’approvisionnement en minerais critiques, afin de renforcer la coopération avec le Groenland dans ces domaines et ainsi contribuer au renforcement de la souveraineté européenne".

Le Groenland est devenu un point de tension entre Bruxelles et Washington après que le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'il voulait acquérir ce territoire autonome danois, riche en matières premières, qui ne fait pas partie de l'Union européenne.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 07 juin 22:35

    Macron a raison de montrer notre soutien au Danemark dans son bras de fer avec les Etats-Unis de Trump en montrant que le Groenland fait partie de l'Europe au même titre que les îles Canaries ou les Dom Tom Français. par exemple


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs devant la pyramide conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei et le musée du Louvre fermé lors d'une assemblée générale de ses personnels, appelés à la grève, le 15 décembre 2025 à Paris ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 15.12.2025 19:26 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi en raison d'une "grève reconductible" de ses agents, une nouvelle épreuve pour une institution dans la tourmente depuis le spectaculaire cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements. A 9H00 lundi, ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 18:47 

    La Bourse de Paris a terminé en petite hausse lundi, la prudence restant de mise à l'entame d'une semaine riche en décisions de banques centrales, dont celle de la Banque centrale européenne, et d'indicateurs économiques aux Etats-Unis. Le CAC 40 a terminé en hausse ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Pechier arrive au tribunal de Besançon où les plaidoiries finales de la défense vont être présentées, le 15 décembre 2025 dans le Doubs ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 18:42 

    "Je ne suis pas un empoisonneur", a une dernière fois clamé lundi Frédéric Péchier, anesthésiste de Besançon qui encourt la réclusion à perpétuité, avant que la cour d'assises du Doubs ne se retire pour délibérer au terme de trois mois et demi d'un procès éprouvant. ... Lire la suite

  • Siège social du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 15.12.2025 18:36 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi à l'entame d'une semaine riche en décisions de banques centrales et dans l'attente de données économiques importantes. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,70% à 8.124,88 points. À Francfort, le Dax ... Lire la suite

Pages les plus populaires