Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron se rendra en Israël quand les conditions seront réunies pour un accord concret
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 14:56

(Actualise le bilan des attaques du Hamas)

Emmanuel Macron se rendra en Israël quand un "accord concret" pourra être conclu sur une non-escalade du conflit ou sur la situation humanitaire, a-t-il déclaré mardi lors d'une conférence de presse en Albanie.

"Ma volonté, c'est de pouvoir me déplacer (en Israël) lorsque nous pourrons obtenir un accord concret soit sur la non-escalade, soit sur les questions humanitaires et plus largement sur le tout", a dit le président français à Tirana, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre albanais Edi Rama.

Le président français a précisé que ce déplacement pourrait intervenir "dans les prochains jours" comme "dans les prochaines semaines".

"Pour la France, la sécurité d'Israël, la lutte contre tous les groupes terroristes mais aussi le processus de paix et la solution politique sont un tout inséparable", a ajouté Emmanuel Macron.

Le dirigeant français a réitéré la "légitimité" d'Israël à se défendre tout en rappelant que toute démocratie devait respecter le droit international humanitaire.

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna s'est rendue ce week-end en Israël et dans la région à la demande du chef d'Etat français, appelant à la libération de tous les otages français.

Le dernier bilan fait état de 21 ressortissants français tués dans les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et de 11 portés disparus.

"Plusieurs (des disparus) sont très probablement otages du Hamas. C’est le cas d’une ressortissante, dont la France dénonce la mise en scène ignoble par le Hamas dans une vidéo", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer