Aller au contenu principal
Fermer

Macron se rendra en Israël quand les conditions seront réunies pour un accord concret
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 12:59

Le président français Emmanuel Macron à Tirana, en Albanie

Le président français Emmanuel Macron à Tirana, en Albanie

Emmanuel Macron se rendra en Israël quand un "accord concret" pourra être conclu sur une non-escalade du conflit ou sur la situation humanitaire, a-t-il déclaré mardi lors d'une conférence de presse en Albanie.

"Ma volonté, c'est de pouvoir me déplacer (en Israël) lorsque nous pourrons obtenir un accord concret soit sur la non-escalade, soit sur les questions humanitaires et plus largement sur le tout", a dit le président français à Tirana, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre albanais Edi Rama.

Le président français a précisé que ce déplacement pourrait intervenir "dans les prochains jours" comme "dans les prochaines semaines".

"Pour la France, la sécurité d'Israël, la lutte contre tous les groupes terroristes mais aussi le processus de paix et la solution politique sont un tout inséparable", a ajouté Emmanuel Macron.

Le dirigeant français a réitéré la "légitimité" d'Israël à se défendre tout en rappelant que toute démocratie devait respecter le droit international humanitaire.

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna s'est rendue ce week-end en Israël et dans la région à la demande du chef d'Etat français, appelant à la libération de tous les otages français.

Le dernier bilan fait état de 19 ressortissants français tués dans les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et de 13 portés disparus.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 17 octobre 13:34

    toutes les occasions sont bonnes pour faire le zouave


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Pages les plus populaires