Aller au contenu principal
Fermer

Macron salue la libération de deux otages par le Hamas
information fournie par Reuters 20/10/2023 à 23:13

Photo d'Emmanuel Macron

Photo d'Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a salué vendredi la libération de deux otages américaines détenues par le Hamas, disant espérer qu'elle en appelle d'autres.

"C'est un très bon résultat obtenu par les négociateurs dans le cadre duquel le Qatar a joué un rôle très important", a dit Emmanuel Macron.

"Notre volonté c’est qu’on puisse continuer dans les heures et les jours qui viennent des opérations de ce type permettant à des otages, en particulier nos otages, de sortir."

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, l'Elysée a fait savoir qu'Emmanuel Macron s'était entretenu avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et avec le président israélien, Isaac Herzog, après desquels il a rappelé le soutien de la France à Israël à la suite des attaques commises par le Hamas tout en réclamant que "des mesures permettant de protéger les populations civiles à Gaza" soient prises.

Le président français a également communiqué avec le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Mohammed ben Salman, avec le président des Emirats arabes unis Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan avec l’Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad; ainsi qu’avec le Président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi.

"Il leur a rappelé sa détermination à contribuer à mettre fin à l’escalade, travailler à la libération de tous les otages retenus par le Hamas, et organiser la réponse aux besoins humanitaires des populations civiles de Gaza."

(Reportage John Irish avec Elizabeth Pineau, version française Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 21 octobre 11:05

    Se congratuler pour 2 otages seulement il ne doute de rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

  • Une électrice vote dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025 lors de l'élection présidentielle guinéenne. ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:12 

    Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les ... Lire la suite

  • La centrale thermique de Provence, à Gardanne, le 26 octobre 2021 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:09 

    Après des années de soubresauts, l'imposante cheminée de 297 mètres, la plus haute de France, de la Centrale thermique de Provence s'est récemment remise à fumer. Un signe d'espoir pour l'entreprise obligée de tourner définitivement la page du charbon au profit ... Lire la suite

  • Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, après avoir voté, le 28 décembre 2025 à Naypyidaw ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:06 

    Après avoir voté dimanche lors des élections législatives organisées par l'armée en Birmanie, cinq ans après son coup d'Etat, le chef de la junte Min Aung Hlaing a invité ses concitoyens à en faire de même, au nom de la "démocratie". Le nom du général figurait ... Lire la suite

Pages les plus populaires