Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron recadre ses troupes et déplore le "spectacle désastreux" donné par son camp
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/07/2024 à 16:11

Lors d'une réunion ce vendredi 12 juillet, le chef de l'Etat a rappelé aux chefs de file de son camp leur "nécessité de loyauté au projet" initial du président de la République, lors de son accession au pouvoir. Pour quel résultat?

Emmanuel Macron, le 7 juillet 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron, le 7 juillet 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

A l'occasion d'une réunion de remobilisation à l'Elysée, vendredi 12 juillet, Emmanuel Macron a déploré le "spectacle désastreux" donné par son camp lors d'une semaine marquée par des divergences internes sur la ligne ou la gouvernance du groupe fraîchement élu à l'Assemblée, ont indiqué des participants à l'AFP.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont notamment participé Gabriel Attal, Gérald Darmanin ou Élisabeth Borne, le chef de l’État a également appelé ses troupes à " œuvrer à un rassemblement", en privilégiant "la Nation plutôt que les ambitions prématurées", a fait savoir un proche de M. Macron.

Alors que le camp macroniste a réussi à sauver les meubles à l'issue du deuxième tour des élections législatives dimanche dernier, en préservant quelque 160 élus dont une petite centaine chez Renaissance, ces derniers jours ont été marqués par des dissensions autour du futur chef de file des députés - Gabriel Attal est finalement seul candidat - et sur la stratégie politique, entre mains tendues à droite ou à gauche.

Darmanin réclame un "examen critique"

Emmanuel Macron s'est d'abord entretenu une vingtaine de minutes en tête à tête avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui ne s'est finalement pas porté candidat à la présidence de groupe mais a diffusé un message auprès de ses collègues députés durant la réunion à l’Élysée appelant à un "examen critique" de l'action menée.

Auprès des leaders de Renaissance, Emmanuel Macron a fait part de sa "volonté d'apaisement et d'unité" et de la "nécessité de loyauté au projet" initié il y a 7 ans, selon un proche.

Figuraient également autour de la table les ministres Stéphane Séjourné et Aurore Bergé, l'ex président du groupe de députés Renaissance Sylvain Maillard ou encore la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, candidate à sa succession jeudi prochain.

De sources concordantes, les convives ont eu "une longue discussion" sur les futures élections pour les postes clés de l'Assemblée, à commencer par le perchoir, qui vont "donner la tonalité". Pour Emmanuel Macron, le vote pour la présidence "sera une clarification réelle" des rapports de force au Palais Bourbon, selon un participant, alors que le gauche, arrivée en tête dimanche dernier, cherche toujours à s'entendre pour proposer un gouvernement.

43 commentaires

  • 12 juillet 22:47

    On aura tout vu : Macron en pompier pyromane. Si on en est là, si l'ex-majorité se déchire, c'est la faute à qui ? Dès le soir des élections européennes et l'annonce de la dissolution, les langues commençaient à se délier : E. Philippe, B. Le Maire, G. Attal et G. Darmanin y allaient de leur petite phrase assassine. Normal, la macronie est morte. C'est le sauve qui peut avec 2027 en ligne de mire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite