Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron lance l'idée d'un envoyé spécial de l'Onu sur la sécurité climatique
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 18:01

MACRON LANCE L'IDÉE D'UN ENVOYÉ SPÉCIAL DE L'ONU SUR LA SÉCURITÉ CLIMATIQUE

MACRON LANCE L'IDÉE D'UN ENVOYÉ SPÉCIAL DE L'ONU SUR LA SÉCURITÉ CLIMATIQUE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a proposé mardi la nomination d'un envoyé spécial de l'Onu pour la sécurité climatique afin de mieux coordonner la lutte contre le réchauffement de la Terre.

Lors d'un débat organisé en visioconférence par le Conseil de sécurité des Nations unies sur les liens entre le changement climatique et les menaces à la paix et à la sécurité internationales, le chef de l'Etat a soutenu l'idée d'une "nomination d'un ou d'une envoyée spéciale pour la sécurité climatique pour coordonner tous ces efforts."

Emmanuel Macron suggère aussi au secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, de présenter chaque année au Conseil de sécurité, dont la France est l'un des membres permanents, un rapport "sur l'impact du climat sur la sécurité internationale pour anticiper, alerter, faire des recommandations et nous permettre de jouer notre rôle".

"Très clairement, le lien entre climat et sécurité, s'il est complexe, est indéniable, en quelque sorte inexorable", a souligné le président français, rappelant que "sur les 20 pays les plus touchés par les conflits dans le monde, 12 font également partie des pays les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques".

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

10 commentaires

  • 24 février 11:47

    Il a sans doute un copain qui cherche un job, car ca ne sert a rien. On a deja une pingoinne ambassadrice des poles


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 13:56 

    HSBC maintient son conseil à Conserver sur le titre avec un objectif de cours inchangé de 8,50 E. 'Les risques de hausse comme de baisse sont largement liés aux volumes et à l'évolution des prix' indique l'analyste. HSBC estime qu'il est compréhensible que le marché ... Lire la suite

Pages les plus populaires