
Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Mark Carney et le président américain Donald Trump
Le président français Emmanuel Macron a de nouveau fustigé lundi la politique commerciale de son homologue américain Donald Trump, estimant que relancer la guerre des droits de douane était "une aberration" et un instrument de "chantage".
Le président français s'exprimait dans le cadre de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), une initiative de l'Onu, qui se tient de lundi à jeudi à Séville, dans le sud de l'Espagne.
"Remettre de la guerre commerciale et des tarifs à ce moment de la vie de la planète est une aberration, surtout quand je vois les tarifs qu'on est en train de mettre sur des pays qui sont en train de commencer leur décollage économique", a-t-il souligné dans son discours.
Emmanuel Macron a marqué la nécessité de "remettre de la liberté, de l'équité dans le commerce international, bien plus que des barrières et des tarifs qui sont pensés par les plus forts, et qui sont souvent d'ailleurs utilisés comme des instruments de chantage, pas du tout comme des instruments de rééquilibrage."
(Rédigé par Sophie Louet et Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer