Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron fustige le "chantage" commercial de Trump
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 17:39

Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Mark Carney et le président américain Donald Trump

Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Mark Carney et le président américain Donald Trump

Le président français Emmanuel Macron a de nouveau fustigé lundi la politique commerciale de son homologue américain Donald Trump, estimant que relancer la guerre des droits de douane était "une aberration" et un instrument de "chantage".

Le président français s'exprimait dans le cadre de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), une initiative de l'Onu, qui se tient de lundi à jeudi à Séville, dans le sud de l'Espagne.

"Remettre de la guerre commerciale et des tarifs à ce moment de la vie de la planète est une aberration, surtout quand je vois les tarifs qu'on est en train de mettre sur des pays qui sont en train de commencer leur décollage économique", a-t-il souligné dans son discours.

Emmanuel Macron a marqué la nécessité de "remettre de la liberté, de l'équité dans le commerce international, bien plus que des barrières et des tarifs qui sont pensés par les plus forts, et qui sont souvent d'ailleurs utilisés comme des instruments de chantage, pas du tout comme des instruments de rééquilibrage."

(Rédigé par Sophie Louet et Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 01 juillet 09:02

    Mais, avec l'UE, il continue à titiller la Chine, à faire de la Russie un ennemi alors que l'ennemi, c'est plutôt l'Iran ou l'Algérie, et, finalement, il acceptera tout ce que Trump imposera.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite