Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron exhorte Israël à cesser de bombarder des civils
information fournie par Reuters 10/11/2023 à 23:48

(Ajoute réponse de Netanyahu)

Le président Emmanuel Macron a exhorté vendredi Israël à cesser de bombarder des civils dans la bande de Gaza, dans un entretien accordé à la BBC.

Le président de la République, qui rappelle que la France "condamne clairement" les actions "terroristes" du Hamas, "dit partager la douleur d'Israël " "Et nous partageons leur volonté de se débarrasser du terrorisme", ajoute-t-il.

Mais, continue Emmanuel Macron, interviewé à l'Elysée au lendemain de la conférence humanitaire sur Gaza organisée à Paris, "il n'y a pas d'autre solution que d'abord une pause humanitaire, conduisant à un cessez-le-feu, qui permettra de protéger (...) tous les civils qui n'ont rien à voir avec les terroristes".

"De fait, aujourd'hui, des civils sont bombardés. Des bébés, des femmes, des personnes âgées sont bombardées et tuées. Il n'y a aucune raison et aucune légitimité à cela. Nous exhortons donc Israël à arrêter", poursuit-il.

Dans un communiqué publié en réponse à l'interview, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que les dirigeants mondiaux devaient condamner le Hamas, non Israël.

"Ces crimes que le Hamas commet aujourd'hui à Gaza seront commis demain à Paris, New York et n'importe où dans le monde", a-t-il dit.

Selon les autorités palestiniennes, 11.078 habitants de la bande de Gaza ont été tués depuis le début des bombardements de l'enclave le 7 octobre en réponse à l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël, qui a fait environ 1.200 morts selon les dernières estimations du gouvernement israélien.

Lors d'une visite en Inde, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a déploré vendredi le grand nombre de victimes palestiniennes. "Beaucoup trop de Palestiniens ont été tués, beaucoup trop d'entre eux ont souffert ces dernières semaines", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

(Avec Rami Ayyub, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

2 commentaires

  • 11 novembre 07:03

    Le petit qui exhorte.....il sait très bien qu'il parle dans le vide, les US n'ayant pas sifflé la fin de la partie.


Signaler le commentaire

Fermer