Aller au contenu principal
Fermer

Macron et Merz appellent à lutter contre les "lumières noires" de l'autoritarisme
information fournie par Reuters 04/10/2025 à 00:17

35e anniversaire de la journée de l'unification de l'Allemagne

35e anniversaire de la journée de l'unification de l'Allemagne

(Bien lire Friedrich Merz paragraphe 3 et non Emmanuel Macron)

par Tilman Blasshofer et Alessandro Parodi

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz ont marqué le 35e anniversaire de la réunification de l'Allemagne vendredi en appelant à une plus grande détermination contre l'attrait grandissant pour les "lumières noires" de l'autoritarisme.

L'Europe doit faire davantage pour contrer les partis illibéraux et anti-immigration qui grimpent dans les sondages d'opinion, en partie en soutenant l'économie européenne qui bat de l'aile, ont dit les deux dirigeants.

Devant un parterre de dignitaires à Sarrebruck, à la frontière entre l'Allemagne et la France, Friedrich Merz a mis en garde contre les nouvelles alliances autoritaires qui s'attaquent à la démocratie en tant que mode de vie.

"Face aux lumières noires qui reviennent, aux régimes illibéraux, autoritaires qui se sentent pousser des ailes (...), il y a un chemin (...) pour croire et vouloir encore les Lumières", a déclaré pour sa part Emmanuel Macron.

"Il y a un chemin pour aimer la culture, la musique, la littérature, la conversation et la controverse, pour penser que le respect et la science sont plus forts que le bruit et la fureur", a-t-il ajouté.

Il reprenait les propos de Friedrich Merz, qui avait précédemment mis en garde contre les difficultés économiques qui, dans l'ensemble de l'Union européenne, ouvrent la voie à des partis nationalistes d'extrême droite proposant des solutions radicales contraires à la démocratie.

"Des années d'immigration irrégulière et non contrôlée vers l'Allemagne ont polarisé notre pays", a déclaré Friedrich Merz, demandant à ses citoyens de reconnaître la valeur de la vie dans une démocratie où règne l'État de droit.

"La politique, l'État et le gouvernement ont leur part de responsabilité", a-t-il ajouté. "Mais l'ampleur du défi doit être comprise par nous tous, par chaque citoyen de notre pays."

(Avec Andreas Rinke à Berlin et Brice Makini à Paris, version française Kate Entringer)

3 commentaires

  • 04 octobre 10:20

    Il faut donc lutter contre Macron et Ursula ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 10:25 

    OVH Groupe annonce la signature avec un prestataire de service d'investissement (PSI) d'un mandat pour le rachat d'actions jusqu'à un montant maximum de 10 000 000 euros sur une période allant de ce 18 novembre au 6 août 2026. Cette opération vise notamment l'acquisition ... Lire la suite

  • ( ANP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 10:13 

    Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a annoncé mardi sa fusion avec son rival américain Axalta Coatings System, donnant ainsi naissance à un leader mondial dans le secteur de la peinture et des revêtements industriels. Les deux entreprises ont indiqué ... Lire la suite

  • ROBERTET : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.11.2025 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un hélicoptère NH 90 allemand. (Crédit: Eric Raz / Airbus Helicopter)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 10:00 

    Airbus Helicopters annonce la signature d'un contrat avec le Royaume du Maroc portant sur dix H225M destinés aux opérations de recherche et sauvetage au combat, au sein des Forces royales air. Ces appareils remplaceront les Puma en service depuis plus de 40 ans. ... Lire la suite

Pages les plus populaires