Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron et le PM irakien soulignent la nécessité de poursuivre la lutte anti-terroriste
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 07:10

MACRON ET LE PM IRAKIEN SOULIGNENT LA NÉCESSITÉ DE POURSUIVRE LA LUTTE ANTI-TERRORISTE

MACRON ET LE PM IRAKIEN SOULIGNENT LA NÉCESSITÉ DE POURSUIVRE LA LUTTE ANTI-TERRORISTE

(Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a reçu lundi le Premier ministre irakien Mustafa al Kadhimi, avec lequel il a réaffirmé les "liens d'amitié profonds" qui unissent la France et l'Irak et l'importance du "partenariat stratégique" entre les deux pays, a fait savoir l'Elysée.

Les deux dirigeants ont souligné la nécessité de poursuivre le combat contre le terrorisme, et le chef de l'Etat français a réitéré "le plein engagement de la France au sein de la coalition internationale contre Daech et son souhait de poursuivre l'approfondissement de la relation bilatérale de défense avec l'Irak", a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Mustafa al Kadhimi a condamné l'assassinat de Samuel Paty et exprimé sa solidarité avec la France dans sa lutte contre le terrorisme, est-il ajouté.

Cette visite du Premier ministre irakien, sur invitation d'Emmanuel Macron, a fait suite au déplacement du président français à Bagdad le mois dernier - le premier dirigeant occidental à s'être rendu en Irak depuis la prise de fonction d'al Kadhimi en mai dernier.

Emmanuel Macron a par ailleurs "salué la poursuite de l'action volontariste du gouvernement irakien" et exprimé "son soutien aux mesures prises par le Premier ministre irakien pour faire cesser les attaques inacceptables qui ont visé, ces dernières semaines, les emprises diplomatiques en Irak", dit l'Elysée.

Les deux dirigeants sont "convenus de poursuivre leurs efforts pour mobiliser les partenaires régionaux et internationaux de l'Irak en faveur d'une initiative de soutien à sa stabilité et à sa sécurité."

(Jean Terzian)

1 commentaire

  • 20 octobre 15:08

    ...De l'huile sur le feu?...ne confondons pas tolérance et provocation...aucune représentation religieuse ne devrait être caricaturée afin de ne pas agresser et respecter la croyance des autres...ne pas oublier que la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres...sinon, qui sème le vent doit récolter la tempête, c'est quand même simple à comprendre... Merci Charlie pour ces nouveaux blessés ou morts innocents...et il y en aura d'autres malheureusement...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires