Aller au contenu principal
Fermer

Macron en appelle au "bon sens" et à "l'humanité" de l'Algérie pour la libération de Sansal
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 16:08

Sommet de l'Union européenne à Bruxelles

Sommet de l'Union européenne à Bruxelles

Le président Emmanuel Macron a appelé jeudi au "bon sens et à l'humanité des autorités algériennes" pour qu'elles libèrent l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à de la prison ferme pour "atteinte à l'intégrité du territoire algérien".

"Je sais pouvoir compter sur à la fois le bons sens et l'humanité des autorités algériennes pour prendre une telle décision. En tout cas je l'espère fortement", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet sur l'Ukraine à l'Elysée.

Emmanuel Macron a dit souhaiter que les autorités algériennes puissent "redonner sa liberté" à Boualem Sansal, évoquant les "maladies" dont souffre l'écrivain, âgé de 80 ans et souffrant d'un cancer.

Le ministère français des Affaires étrangères avait auparavant déploré la condamnation de Boualem Sansal et appelé à "une issue rapide, humanitaire et digne à cette situation".

Le parquet algérien avait requis dix ans de prison contre Boualem Sansal. Selon la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV, le romancier a été condamné à cinq ans de détention ferme et l'équivalent de 3.500 euros d'amende.

Boualem Sansal a été arrêté en novembre à Alger en pleine crise diplomatique entre la France et l'Algérie après la reconnaissance par Paris de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

(Tarek Amara à Tunis et John Irish à Paris, rédigé par Tangi Salaün et Florence Loève, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

4 commentaires

  • 27 mars 17:17

    Le rn est en force dit donc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'ONG Human Rights Watch et une carte du monde, à Toulouse, le 16 juin 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.03.2026 05:11 

    L'organisation Human Rights Watch (HRW) a accusé lundi Israël d'avoir utilisé "illégalement" du phosphore blanc sur des zones résidentielles peuplées dans le sud du Liban mardi, juste après la reprise du conflit entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah. ... Lire la suite

  • Destructions après un bombardement israélien contre la banlieue sud de Beyrouth, le 8 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 09.03.2026 04:55 

    Voici les derniers événements lundi, dixième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Premiers échanges de frappes depuis l'élection du nouveau guide iranien - L'Iran a annoncé avoir lancé ses premières salves de missiles vers Israël depuis que Mojtaba Khamenei a succédé ... Lire la suite

  • Des nuages de fumée s'élèvent dans le ciel de Téhéran, le 8 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 09.03.2026 04:48 

    L'Iran a lancé lundi ses premières salves de missiles et de drones vers Israël et ses voisins du Golfe depuis que Mojtaba Khamenei a succédé comme guide suprême à son père, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de la guerre. Au dixième jour d'un conflit ... Lire la suite

  • Un drapeau chinois flotte à Pékin, le 4 mars 2026 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 09.03.2026 04:22 

    L'indice des prix à la consommation, mesure clé de l'inflation, a augmenté en Chine de 1,3% sur un an en février, a indiqué lundi le Bureau national des statistiques (BNS). C'est la hausse la plus forte depuis janvier 2023 (2,1%), soit plus de trois ans. Le mois ... Lire la suite

Pages les plus populaires