Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron défend une nouvelle route de la Soie partagée avec la Chine
information fournie par Reuters 08/01/2018 à 08:57

MACRON DÉFEND UNE NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE PARTAGÉE AVEC LA CHINE

MACRON DÉFEND UNE NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE PARTAGÉE AVEC LA CHINE

XIAN, Chine (Reuters) - Emmanuel Macron a invité lundi La Chine et l'Europe à travailler ensemble au projet de nouvelle route de la Soie de Pékin, une initiative qui ne saurait selon lui être à sens unique.

"Après tout, les routes de la Soie n'ont jamais été purement chinoises", a déclaré le chef de l'Etat français à une assemblée de chercheurs, d'étudiants et hommes d'affaires réunis à Xian, ancien point de départ oriental de la route de la Soie.

"Je suis en train simplement de dire que de manière consubstantielle, ces routes ne peuvent être qu'en partage. Si ce sont des routes, elles ne peuvent être univoques", a-t-il ajouté.

Dévoilé en 2013, le projet de nouvelle route de la Soie de Pékin vise à renforcer les échanges entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe grâce à des investissements dans les infrastructures.

Le président chinois Xi Jinping a promis en mai une enveloppe de 124 milliards de dollars pour son ambitieux projet, vu en Europe comme un outil d'affirmation de l'influence chinoise.

Emmanuel Macron a annoncé en outre qu'il se rendrait désormais en Chine au moins une fois par an.

Une cinquantaine d'accords commerciaux et de coopération est attendue lors de sa visite de lundi à mercredi, qui vise à renforcer les liens avec la deuxième économie mondiale, dont le poids dans la course du monde s'accroît chaque jour à la faveur du désengagement américain.

(Michel Rose, Julie Carriat pour le service français, édité par Eric Faye)

13 commentaires

  • 08 janvier 18:41

    Personne ne l'écoute!


Signaler le commentaire

Fermer