Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron défend à Prague ses propos décriés sur l'envoi de troupes en Ukraine
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 15:25

Les Européens ne doivent pas s'imposer de contraintes dans leur approche du conflit qui oppose Kyiv à Moscou sur le sol ukrainien, a déclaré mardi Emmanuel Macron lors d'un déplacement en République tchèque.

"Nous n'allons pas nous mettre de contraintes à nous-mêmes. Je pense que c'est absolument nécessaire quand on est engagé à ce point sur la situation qui est celle de l'Ukraine", a-t-il dit, s'exprimant au côté de son homologue tchèque, Petr Pavel, lors d'une conférence de presse.

A l'occasion d'une conférence organisée fin février à Paris pour discuter du soutien à l'Ukraine, le président français n'avait pas exclu l'envoi de troupes au sol dans le pays pour empêcher la Russie de gagner la guerre, provoquant une levée de boucliers de la part des alliés occidentaux de Kyiv.

"Je n'ai pas dit qu'il y avait de consensus, mais je considère que c'était important de le faire parce que nous devons tous être conscients que cette guerre nous touche", a déclaré mardi Emmanuel Macron, revenant sur ses propos décriés.

"On n'a jamais envie de voir les choses telles qu'elles sont, mais nous devons être lucides : ça fait deux ans que nous répétons à longueur de conférence de presse que la guerre vient sur le sol européen."

"Est-ce notre guerre ou n'est-ce pas notre guerre ? Pouvons-nous nous détourner et considérer que les choses peuvent continuer à se jouer ? Je ne le crois pas. C'est un sursaut stratégique auquel j'ai appelé et je l'assume pleinement."

Sans s'engager sur l'idée d'envoyer à terme des troupes au sol en Ukraine, Petr Pavel s'est dit ouvert à "tout un nombre de possibilités".

"Le débat a été lancé. On ne peut pas se contenter du soutien qui est fourni aujourd'hui. Il faut rechercher de nouvelles formes, de nouvelles solutions", a déclaré le président tchèque aux côtés d'Emmanuel Macron.

Relancé par un journaliste sur la question d'un envoi de troupes au sol, il a précisé : "je n'ai pas parlé de forme concrète de présence et de soutien."

(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 05 mars 20:38

    harobaze, vos ayeux n'ont pas vu venir la dernière guerre mondiale, avec l'annexion de petits pays d'abord, puis de plus grands ensuite, comme poutine le fait en ce moment !


Signaler le commentaire

Fermer