Aller au contenu principal
Fermer

Macron au Qatar : Philippe Martinez déplore une "opération politique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/12/2022 à 12:23

Malgré les controverses sur l'organisation de la Coupe du monde et le scandale de corruption au Parlement européen, le chef de l'Etat s'est rendu à Doha pour la demi-finale de l'équipe de France, face au Maroc.

Philippe Martinez, le 12 octobre, à Port-Jerome ( AFP / LOU BENOIST )

Philippe Martinez, le 12 octobre, à Port-Jerome ( AFP / LOU BENOIST )

Pendant que le Parlement européen encaisse le séisme des révélations de corruption en son sein, sur fond d'influence du Qatar, Emmanuel Macron a dit assumer "totalement" sa venue dans l'émirat à l'occasion de la demi-finale du Mondial de football. "Il y a une opération politique derrière tout ça", a déploré pour sa part Philippe Martinez, jeudi 15 décembre, à l'antenne de franceinfo.

"C'est un régime totalitaire", lance le leader de la CGT, qui rappelle au passage les actions du syndicat au moment de la désignation du Qatar via l'opération "Carton rouge pour la Fifa". "On a été soutenir les salariés, on a fait venir l'OIT, c'était il y a dix ans, personne ne nous a écouté. On a fait ce qu'on avait à faire", a t-il poursuivi.

Emmanuel Macron avait affirmé qu'il assumait "totalement" le fait d'aller soutenir l'équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar, en dépit des nombreuses controverses et de l'enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen. "J'étais il y a quatre ans derrière l'équipe de France quand c'était en Russie et je suis derrière eux au Qatar", a poursuivi le président français qui s'y rendra de nouveau dimanche pour la finale face à l'Argentine.

Emmanuel Macron a estimé que les Français étaient dans le même état d'esprit. "Regardez, il y avait beaucoup de débats, les gens disaient +on va pas suivre, on boycotte à la télévision+. Les chiffres sont là", a-t-il ajouté en référence aux très fortes audiences sur le petit écran malgré les appels à boycotter le Mondial au Qatar.

5 commentaires

  • 15 décembre 14:33

    Macron adore communiquer. Ne le saviez- vous pas ? Alors, qu'importe les moyens, car l'important est de se faire voir, cad, de parader.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:06 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

  • La procureure de Nîmes Cécile Gensac à Nîmes le 2 mai 2025 ( AFP / SYLVAIN THOMAS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:04 

    Six hommes interpelés mardi dans l'enquête sur le meurtre, diffusé en direct sur des messageries, d'un jeune de 19 ans dans le Gard en juillet sur fond de trafic de drogue ont été mis en examen vendredi, a annoncé la procureure de Nîmes. Les faits "avaient suscité ... Lire la suite

  • L'ancien maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau à Lyon le 1er décembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 20:59 

    L'ancien maire de Saint-Etienne et deux autres protagonistes de l'affaire du chantage à la sextape ont fait appel de leur condamnation à de la prison ferme et à cinq ans d'inéligibilité, a indiqué vendredi le parquet de Lyon. L'ancien maire Gaël Perdriau, son ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires