Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron au Qatar : Philippe Martinez déplore une "opération politique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/12/2022 à 12:23

Malgré les controverses sur l'organisation de la Coupe du monde et le scandale de corruption au Parlement européen, le chef de l'Etat s'est rendu à Doha pour la demi-finale de l'équipe de France, face au Maroc.

Philippe Martinez, le 12 octobre, à Port-Jerome ( AFP / LOU BENOIST )

Philippe Martinez, le 12 octobre, à Port-Jerome ( AFP / LOU BENOIST )

Pendant que le Parlement européen encaisse le séisme des révélations de corruption en son sein, sur fond d'influence du Qatar, Emmanuel Macron a dit assumer "totalement" sa venue dans l'émirat à l'occasion de la demi-finale du Mondial de football. "Il y a une opération politique derrière tout ça", a déploré pour sa part Philippe Martinez, jeudi 15 décembre, à l'antenne de franceinfo.

"C'est un régime totalitaire", lance le leader de la CGT, qui rappelle au passage les actions du syndicat au moment de la désignation du Qatar via l'opération "Carton rouge pour la Fifa". "On a été soutenir les salariés, on a fait venir l'OIT, c'était il y a dix ans, personne ne nous a écouté. On a fait ce qu'on avait à faire", a t-il poursuivi.

Emmanuel Macron avait affirmé qu'il assumait "totalement" le fait d'aller soutenir l'équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar, en dépit des nombreuses controverses et de l'enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen. "J'étais il y a quatre ans derrière l'équipe de France quand c'était en Russie et je suis derrière eux au Qatar", a poursuivi le président français qui s'y rendra de nouveau dimanche pour la finale face à l'Argentine.

Emmanuel Macron a estimé que les Français étaient dans le même état d'esprit. "Regardez, il y avait beaucoup de débats, les gens disaient +on va pas suivre, on boycotte à la télévision+. Les chiffres sont là", a-t-il ajouté en référence aux très fortes audiences sur le petit écran malgré les appels à boycotter le Mondial au Qatar.

5 commentaires

  • 15 décembre 14:33

    Macron adore communiquer. Ne le saviez- vous pas ? Alors, qu'importe les moyens, car l'important est de se faire voir, cad, de parader.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires