Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron au Qatar : Philippe Martinez déplore une "opération politique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/12/2022 à 12:23

Malgré les controverses sur l'organisation de la Coupe du monde et le scandale de corruption au Parlement européen, le chef de l'Etat s'est rendu à Doha pour la demi-finale de l'équipe de France, face au Maroc.

Philippe Martinez, le 12 octobre, à Port-Jerome ( AFP / LOU BENOIST )

Philippe Martinez, le 12 octobre, à Port-Jerome ( AFP / LOU BENOIST )

Pendant que le Parlement européen encaisse le séisme des révélations de corruption en son sein, sur fond d'influence du Qatar, Emmanuel Macron a dit assumer "totalement" sa venue dans l'émirat à l'occasion de la demi-finale du Mondial de football. "Il y a une opération politique derrière tout ça", a déploré pour sa part Philippe Martinez, jeudi 15 décembre, à l'antenne de franceinfo.

"C'est un régime totalitaire", lance le leader de la CGT, qui rappelle au passage les actions du syndicat au moment de la désignation du Qatar via l'opération "Carton rouge pour la Fifa". "On a été soutenir les salariés, on a fait venir l'OIT, c'était il y a dix ans, personne ne nous a écouté. On a fait ce qu'on avait à faire", a t-il poursuivi.

Emmanuel Macron avait affirmé qu'il assumait "totalement" le fait d'aller soutenir l'équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar, en dépit des nombreuses controverses et de l'enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen. "J'étais il y a quatre ans derrière l'équipe de France quand c'était en Russie et je suis derrière eux au Qatar", a poursuivi le président français qui s'y rendra de nouveau dimanche pour la finale face à l'Argentine.

Emmanuel Macron a estimé que les Français étaient dans le même état d'esprit. "Regardez, il y avait beaucoup de débats, les gens disaient +on va pas suivre, on boycotte à la télévision+. Les chiffres sont là", a-t-il ajouté en référence aux très fortes audiences sur le petit écran malgré les appels à boycotter le Mondial au Qatar.

5 commentaires

  • 15 décembre 14:33

    Macron adore communiquer. Ne le saviez- vous pas ? Alors, qu'importe les moyens, car l'important est de se faire voir, cad, de parader.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite