Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron appelle à ne pas être "naïfs" face à la gestion chinoise du coronavirus
information fournie par Reuters 16/04/2020 à 21:26

MACRON APPELLE À NE PAS ÊTRE "NAÏFS" FACE À LA GESTION CHINOISE DU CORONAVIRUS

MACRON APPELLE À NE PAS ÊTRE "NAÏFS" FACE À LA GESTION CHINOISE DU CORONAVIRUS

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron appelle, dans une interview au Financial Times publiée jeudi, à ne pas faire preuve de "naïveté" concernant la gestion par la Chine de l'épidémie de coronavirus, jugeant impossible de comparer des pays où l'information circule librement avec d'autres où la liberté d'expression est réduite.

"Compte tenu de ces différences, des choix qui sont faits, de ce qu'est la Chine aujourd'hui et que je respecte, n'ayons pas non plus une naïveté qui consiste à dire que c'est beaucoup plus fort" et mieux géré en Chine, estime le chef de l'Etat français dans cet entretien. "On ne sait pas".

L'épidémie de coronavirus est apparue dans le centre de la Chine en décembre avant de se propager dans plus de 200 pays, faisant selon le dernier bilan établi par Reuters, près de 140.000 morts et contaminant plus de deux millions de personnes dans le monde.

Les Etats-Unis ont à plusieurs reprises ces dernières semaines accusé Pékin d'avoir dissimulé l'ampleur et la portée de l'épidémie, et sous-évalué son bilan. La Chine a dénoncé des commentaires "indécents" et a invité les autorités américaines à cesser de politiser une question de santé publique.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Philippe Lefief)

8 commentaires

  • 18 avril 14:19

    Je trouve que ça lui va bien à ce guygnol de nous parlez de la parole sincère d'un gouvernement lui qui n'a toujours pas commandé des masques efficaces ... C'est cela mon bon ! ne soyons pas naïfs VIRONS le Grand Saigneur sauf s'il nous fournit à tous d'urgence avant le 25/24 des masques FFP1 ou EN95 ainsi des tests sérologiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires