Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron annonce la livraison de radars et de missiles anti-aériens à Kyiv
information fournie par Reuters 12/10/2022 à 22:11

Le président français Emmanuel Macron assiste à une conférence de presse lors du sommet informel de l'UE

Le président français Emmanuel Macron assiste à une conférence de presse lors du sommet informel de l'UE

PARIS (Reuters) - La France va livrer dans les prochaines semaines des radars et des missiles anti-aériens pour protéger l'Ukraine, a déclaré mercredi Emmanuel Macron, qui a préparé les Français à l'idée de "passer l'hiver dans ce contexte de guerre".

Interrogé sur France 2, le président français, chef des armées, a précisé que Paris fournissait également du renseignement aux Ukrainiens.

La France, qui a déjà livré à l'Ukraine 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion, projette d'en livrer davantage à Kyiv, en prélevant sur une commande initialement destinée au Danemark.

"Il faut qu'on s'apprête à passer l'hiver dans ce contexte de guerre", a dit le président, alors que la crise née de l'invasion de l'Ukraine par la Russie dure depuis bientôt huit mois.

"La stabilité de notre continent c'est notre affaire à tous", a-t-il ajouté, insistant sur l'importance d'une "Europe unie" face aux conséquences de ce conflit meurtrier.

"À un moment ce sera dans l'intérêt de l'Ukraine et de la Russie de revenir autour de la table et de négocier", a considéré le président, qui juge nécessaire de continuer à dialoguer avec le président russe, Vladimir Poutine.

Interrogé sur les sanctions infligées à Moscou par les pays occidentaux, Emmanuel Macron pense que "c'est en train de marcher car la Russie aujourd'hui est profondément déstabilisée."

"Quand on lui met des sanctions, quand on l'empêche de financer aussi facilement son économie (...) avec le temps ça l'amène à réfléchir", a-t-il dit.

"Si le prix du gaz augmente, ce n'est pas parce que nous avons mis des sanctions c'est parce que la Russie a fait du gaz un instrument de guerre", a-t-il expliqué, précisant que l'Europe était désormais dépendante du gaz russe à 7,5%, contre 40% avant le début de la guerre.

(Rédigé par Nicolas Delame et Elizabeth Pineau)

8 commentaires

  • 13 octobre 03:10

    Lien pour soutenir financièrement l'Ukraine face à Poutine et sa maffia qui ruinent également la population russe - https://u24.gov.ua/


Signaler le commentaire

Fermer