Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron annonce "100 jours pour accélerer" : "Ni attentisme, ni populisme!", plaide Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/04/2023 à 12:14

Dans son allocution de lundi 17 avril, le chef de l'Etat a clamé sa volonté d'engager sans attendre des réformes tous azimuts. Le porte-parole du gouvernement, assure l'intention de l'exécutif de procéder avec "efficacté".

Olivier Véran, le 19 avril 2023, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

Olivier Véran, le 19 avril 2023, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

"100 jours" pour agir "au service de la France". La prise de parole d'Emmanuel Macron lundi 17 avril a placé "l'accélération" comme maitre-mot de l'action gouvernementale dans les prochaines semaines.

"Nous avons 100 jours pour accélérer sur tous les chantiers prioritaires pour notre pays. Face au désordre géopolitique, au dérèglement climatique, aux ruptures technologiques, aux transitions écologique et énergétiques, nous ne pouvons nous permettre ni attentisme ni populisme", a commenté Olivier Véran, mercredi 19 avril, lors du traditionnel point-presse à la sortie du Conseil des ministres.

"Travail, ordre, progrès"

"Nous allons procéder avec calme et efficacité pour que le quotidien des Français se trouve amélioré, que notre système de santé redevienne comme avant, que notre école soit mieux qu'avant", a t-il ajouté. Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs évoqué l'intention de "lancer notre pays vers l'avant, les JO de Paris , la transition écologique et la bataille des révolutions numériques"

Le porte-parole du gouvernement a insisté sur ces 100 jours, batis sur "trois axes : Travail, ordre, progrès".

Ces trois mois jusqu'à juillet constituent un sursis supplémentaire bienvenu pour Elisabeth Borne qui reste cependant fragilisée par sa majorité relative à l'Assemblée et des dissonances, y compris au sein de son gouvernement. Le président de la République a évoqué "trois chantiers" pour sortir de la crise des retraites, autour des thèmes du travail, de l'immigration, mais aussi de la santé et de l'éducation, ce que la Première ministre détaillera "la semaine prochaine" avant un "premier bilan" le 14 juillet.

11 commentaires

  • 19 avril 16:14

    quand on embauche plus que des postes administratifs et qu' il n y a plus d opérationnel comment voulez vous réussir une reforme .
    la France est dans le mur et l angélisme de la gauche sociale est mortifère .
    ne rêvons plus le cauchemar approche ...on va retourner a la terre pour simplement se nourrir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires