Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron annonce "100 jours pour accélerer" : "Ni attentisme, ni populisme!", plaide Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/04/2023 à 12:14

Dans son allocution de lundi 17 avril, le chef de l'Etat a clamé sa volonté d'engager sans attendre des réformes tous azimuts. Le porte-parole du gouvernement, assure l'intention de l'exécutif de procéder avec "efficacté".

Olivier Véran, le 19 avril 2023, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

Olivier Véran, le 19 avril 2023, à Paris ( AFP / BERTRAND GUAY )

"100 jours" pour agir "au service de la France". La prise de parole d'Emmanuel Macron lundi 17 avril a placé "l'accélération" comme maitre-mot de l'action gouvernementale dans les prochaines semaines.

"Nous avons 100 jours pour accélérer sur tous les chantiers prioritaires pour notre pays. Face au désordre géopolitique, au dérèglement climatique, aux ruptures technologiques, aux transitions écologique et énergétiques, nous ne pouvons nous permettre ni attentisme ni populisme", a commenté Olivier Véran, mercredi 19 avril, lors du traditionnel point-presse à la sortie du Conseil des ministres.

"Travail, ordre, progrès"

"Nous allons procéder avec calme et efficacité pour que le quotidien des Français se trouve amélioré, que notre système de santé redevienne comme avant, que notre école soit mieux qu'avant", a t-il ajouté. Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs évoqué l'intention de "lancer notre pays vers l'avant, les JO de Paris , la transition écologique et la bataille des révolutions numériques"

Le porte-parole du gouvernement a insisté sur ces 100 jours, batis sur "trois axes : Travail, ordre, progrès".

Ces trois mois jusqu'à juillet constituent un sursis supplémentaire bienvenu pour Elisabeth Borne qui reste cependant fragilisée par sa majorité relative à l'Assemblée et des dissonances, y compris au sein de son gouvernement. Le président de la République a évoqué "trois chantiers" pour sortir de la crise des retraites, autour des thèmes du travail, de l'immigration, mais aussi de la santé et de l'éducation, ce que la Première ministre détaillera "la semaine prochaine" avant un "premier bilan" le 14 juillet.

11 commentaires

  • 19 avril 16:14

    quand on embauche plus que des postes administratifs et qu' il n y a plus d opérationnel comment voulez vous réussir une reforme .
    la France est dans le mur et l angélisme de la gauche sociale est mortifère .
    ne rêvons plus le cauchemar approche ...on va retourner a la terre pour simplement se nourrir


Signaler le commentaire

Fermer