Aller au contenu principal
Fermer

Macron accueille Scholz pour trouver un terrain d'entente et tourner la page Merkel
information fournie par Reuters 10/12/2021 à 07:54

MACRON ACCUEILLE SCHOLZ POUR TROUVER UN TERRAIN D'ENTENTE ET TOURNER LA PAGE MERKEL

MACRON ACCUEILLE SCHOLZ POUR TROUVER UN TERRAIN D'ENTENTE ET TOURNER LA PAGE MERKEL

par Michel Rose et Michaela Cabrera

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron accueillera à Paris le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz pour une première réunion de travail au cours de laquelle les dirigeants des deux premières puissances européennes tenteront de trouver un terrain d'entente pour faire face aux crises que le bloc doit affronter en son sein et au-delà.

Les tensions entre la Russie et l'Ukraine et les priorités de la présidence française de l'Union européenne, qu'Emmanuel Macron a détaillées lors d'une conférence de presse jeudi, figureront à l'ordre du jour, ont déclaré des représentants français.

Emmanuel Macron avait développé une relation amicale avec Angela Merkel, prédécesseur d'Olaf Scholz, qui lui a formellement remis le pouvoir mercredi après 16 années de pouvoir.

Le président français et l'ancienne chancelière allemande ont toutefois été en désaccord sur certaines questions clés, comme les importations allemandes de gaz en provenance de Russie, les moyens de défendre l'Europe ou les relations du bloc avec ses concurrents, notamment avec la Chine.

"Il est toujours bon d'avoir une bonne entente dans le couple franco-allemand, mais cela n'est jamais suffisant", explique Marion Gaillard, spécialiste de la relation franco-allemande et des questions européennes et enseignante à Sciences Po Paris.

Les diplomates français semblent optimistes quant aux futurs liens avec l'Allemagne d'Olaf Scholz, citant la "souveraineté stratégique" de l'accord de coalition qui l'a porté au pouvoir et qui, selon eux, fait écho à la volonté d'Emmanuel Macron de développer une "autonomie stratégique" européenne.

Une autre question clé concerne les moyens de financer la transition vers une production d'énergies moins polluantes et de savoir si l'énergie nucléaire et le gaz naturel peuvent être considérés par l'Union européenne comme des sources d'énergie renouvelable, et donc, être subventionnés.

Emmanuel Macron souhaite relancer la construction de réacteurs nucléaires en France alors que l'Allemagne doit fermer ses derniers réacteurs l'an prochain.

Le nouvel accord de coalition allemand ne fait cependant aucune mention de la question, ce qui laisse de la place pour un compromis, estime Paris.

Angela Merkel avait pris la décision de fermer progressivement les centrales nucléaires allemandes après la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011.

(version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 10 décembre 09:22

    Le gamin pourrait par exemple demander au monsieur s'il peut encore dépenser un peu plus ... Vous savez monsieur, c'est pour la bonne cause, nous sommes un pays sous administré ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants ont retiré 490 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé le mois dernier, signant ainsi le pire mois de mars pour le Livret A depuis 2009 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 22.04.2026 06:10 

    Le Livret A n'a plus la cote: freinés par un taux relativement bas, les épargnants ont davantage puisé dans leurs réserves en mars qu'ils ne les ont étoffées, faisant de ce mois le pire depuis 2009 pour ce produit d'épargne. C'était déjà le cas aux mois de janvier ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 22.04.2026 05:42 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une extension du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran. . Trump maintient que le blocage du détroit d'Ormuz est nécessaire Donald Trump a ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 05:33 

    Donald Trump s'est résolu à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve en cours avec l'Iran, mais a annoncé maintenir le blocus des ports du pays qui, mercredi matin, n'a pas encore réagi à cette annonce. Deux semaines après le 8 avril, date de l'entrée en vigueur ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron le 21 avril 2026 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.04.2026 04:11 

    En mode "Notre-Dame" pour rehausser la cadence: Emmanuel Macron égrène mercredi la méthode de l'Etat pour accélérer l'aboutissement de projets industriels et agricoles jugés stratégiques, à l'occasion d'un déplacement et d'un Conseil des ministres délocalisé dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires